Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Littér'auteurs
7 mars 2015

CAHIERS DU JOUR : 7 mars¨ Aujourd'hui leçon à apprendre par cœur

 

coeur

Apprendre par « le » cœur ?  Sous cet angle, je plussoie la formule. Le cœur retient mieux que le cerveau. L’exemple d’aujourd’hui est flagrant : cette fillette dont j’ai récemment évoqué les problèmes me laissait désemparée au point que je n’éprouvais que peu d’empathie pour elle, au point que je ne retenais pas son prénom (turc, donc un peu compliqué). Maintenant que je perçois la source de ses difficultés, je ressens davantage de bienveillance envers elle, et cet après-midi, je n’ai eu aucune difficulté à la prénommer. Le cœur a ses raisons que la raison ne connaît point !

© Martine Littér'auteurs - 7 mars 2015

https://www.facebook.com/martine.crasez


Les 366 réels à prise rapide correspondent à un exercice d’écriture de Raymond Queneau tiré des Exercices de Style. Il s’agit d’écrire chaque jour un texte sur un thème proposé sous la forme “Aujourd’hui [quelque chose]“.


Les règles sont les suivantes : écrire sur le vif, ne pas écrire plus de 100 mots, rapporter des éléments réels de sa journée sans en inventer et sans se référer à un jour antérieur, suivre la thématique de la date correspondante. La liste des thèmes et le règlement sont ici

La bande des "aujourd'hiens", répertoriée à ce jour (clic sur le nom de leur blog) :

Valentyne, sur son blog "La jument verte", Fred Mili, sur "Histoire et Nouvelles", Marlaguette, sur "Destinée de pacotille", Jacou, sur "Les mots autographes", Dominique, sur "Un esprit sain dans un corsage", Asphodèle, sur "Les lectures d'Asphodèle, les humeurs et l'écriture"Martine, sur "Mon carnet à Malices" Croc, sur "Des mots et des images"Rebecca Zartarian-Arabian, ICINadael sur « Les mots de la fin« . Prudence Petitpas, ICI. 

Prochain épisode : 8 mars ¨ Aujourd'hui féminité.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Par le coeur.... c'est la meilleure façon d'apprendre ! cette petite fille a la chance de t'avoir rencontrée.
N
Une jolie histoire qui commence avec cette petite fille... quand l'esprit s'égare, le cœur s'en empare.
A
Ha et toi pour la concision, chapeau bas....très bas .... :D
A
C'était étonnant que tu n'y arrives pas avec cette petite ! Je te reconnais bien là..."par le coeur"...tout est possible, les portes s'ouvrent...
S
Quelle finesse ! Belle inspiration ce soir ! Je reviens de chez Aspho et toutes les deux vous n'enchantez !
Publicité