Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Littér'auteurs
21 avril 2013

LA POÉSIE DANS LE BOUDOIR : Xavier Hanotte

julian-beever-trottoirs-trompe-loeil-L-NAJOlO

Julian Beever - Trompe l'oeil

Dédits

On m'a signé
Des tonnes d'amour sans provision
On m'a montré
De beaux mariages de raison.

Messes et caresses.

On m'a vanté
La joie des grandes maisons
On m'a lancé
Bien des bouées en béton.

Chairs et promesses.

Je ne cherchais
Qu'une épaule où poser ma tête.

Je suis resté
Dans ce fossé en bord de route
Assis sur une borne froide
La tempe meutrie de vide

Et toutes les chutes à venir.

Xavier Hanotte - Poussières d'histoires & bribes de voyage - 1984-2003 - Escales du Nord


"Pour certaines personnes, la vérité du jour sera le mensonge du lendemain..."

 


POÉTISONS

Le jeu

Poétisons ensemble...
La semaine dernière,  Anis , Anne, (à laquelle j'adresse un clin d'oeil)Antigone, Bonheur du jour, Flomar, Fransoaz, Laurence se sont jointes à moi pour faire chanter les mots. (clic sur leurs prénoms pour aller chez elles)
La règle du jeu est ici.

Plus nous serons nombreux à faire parler la poésie, plus elle restera vive, créatrice et porteuse de beauté.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Il faut que j'avoue... ce poème, je l'avais noté... en farfouillant dans ta biblio :)
A
Ce soir, je reprendrai un poème d'amour de Renée Vivien qui n'est pas assez connue du grand public. Je découvre ce poète qui a une langue puissante et belle, Merci.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Vous êtes mon palais, mon soir et mon automne,<br /> <br /> E ma voile de soie et mon jardin de lys,<br /> <br /> Ma cassollette d’or et ma blanche colonne,<br /> <br /> Mon par cet mon étang de roseaux et d’iris.<br /> <br /> <br /> <br /> Vous êtes mes parfums d’ambre et de miel, ma palme,<br /> <br /> Mes feuillages, mes chants de cigales dans l’air,<br /> <br /> Ma neige qui se meurt d’être hautaine et calme,<br /> <br /> Et mes algues et mes paysages et mer.<br /> <br /> <br /> <br /> Et vous êtes ma cloche du sanglot monotone,<br /> <br /> Mon île fraîche et ma secourable oasis…<br /> <br /> Vous êtes mon palais, mon soir et mon automne,<br /> <br /> Et ma voile de soie et mon jardin de lys.<br /> <br /> <br /> <br /> Renée Vivien (1877 – 1909)<br /> <br /> A l’heure des mains jointes, 1906
S
On a voulu m' enfermer<br /> <br /> Entre des murs de papiers<br /> <br /> Si hauts si épais<br /> <br /> Que la tête m'en tournait<br /> <br /> Mais au souffle d'une brise,<br /> <br /> J'en suis restée assise,<br /> <br /> Cloisons envolées !<br /> <br /> Je me suis évadée<br /> <br /> Dans quelques feuillets<br /> <br /> Sur le sol répandus<br /> <br /> ...Et j'ai lu<br /> <br /> Et j'ai rêvé<br /> <br /> <br /> <br /> SIDO<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai découvert votre site par un...heureux hasard. Plaisir de partager mon goût pour l'écriture et la poésie.
A
Martine, j'ai failli hyper-ventiler quand j'ai lu "Xavier Hanotte" !! ;-) <br /> <br /> <br /> <br /> NOVY SVET<br /> <br /> <br /> <br /> Carreaux cassés fenêtres borgnes<br /> <br /> Murs épais cloisons d'échos<br /> <br /> Et feuilles mortes dans les arbres<br /> <br /> Le vent se tord les pieds sur les pavés<br /> <br /> Puis s'éloigne en jurant.<br /> <br /> Les réverbères saignent sur des crépis baroques<br /> <br /> Fantômes de larbins petites gens<br /> <br /> Qui meurent et ressuscitent dans des soupirs de lampes.<br /> <br /> Le temps s'est égaré au fond des ruelles<br /> <br /> Mon amour chante un petit air de pioche<br /> <br /> Douleur claire et coups obscurs<br /> <br /> Noirs comme une chevelure.<br /> <br /> <br /> <br /> Au clocher de Lorette flotte une robe rouge<br /> <br /> Et le soir et la nuit portent un prénom<br /> <br /> De la même couleur.<br /> <br /> <br /> <br /> Xavier Hanotte, Poussières d'histoires et bribes de voyages
Publicité