Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Littér'auteurs
9 décembre 2012

RENCONTRES POÉTIQUES : Jean Tardieu

 

image

Conversation

***

Comment ça va sur la terre ?
- Ça va ça va, ça va bien.

Les petits chiens sont-ils prospères ?
- Mon Dieu oui merci bien.

Et les nuages ?
- Ça flotte.

Et les volcans ?
- Ça mijote.

Et les fleuves ?
- Ça s'écoule.

Et le temps ? 
- Ça se déroule.

Et votre âme ?
- Elle est malade
le printemps était trop vert
elle a mangé trop de salade.

Jean Tardieu ; Monsieur Monsieur (1951)


Jean Tardieu

Jean Tardieu est né en 1903 dans le Jura, d'un père peintre et d'une mère musicienne. Son oeuvre comprend de très nombreux recueils poétiques et des pièces de théâtre fréquemment représentées en France et à l'étranger : Le fleuve caché. Comme ceci, comme cela. Théâtre de chambre. Poèmes à jouer...

"Il me semble que je lisais beaucoup plus que les enfants de mon âge. J'aimais lire la nuit. Et j'aime toujours la nuit, je me sens très calme, à l'abri. J'aime la paix, la sérénité de la nuit". 

Il écrivait la nuit.

Jean Tardieu a toujours beaucoup aimé les enfants et se sentait proche d'eux : il a eu un public fidèle de jeunes lecteurs. Les enfants lui envoyaient des lettres, des dessins et des poèmes.

Pour lui, être poète était une sorte de nécessité. Il disait que ce goût pour l'écriture ne l'avait jamais quitté, et il n'a jamais cessé d'écrire jusqu'à la fin de sa vie, en 1995.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'ai entendu une troupe de théâtre régionale dire quelques-uns de ses poèmes. C'était très théâtral! " Quoi qu'a dit - Elle dit ren" n'est-ce pas de lui aussi? Il me semble que oui!
A
J'adore ! Et tous les jeux de langage de Jean Tardieu, notamment dans les petites pièces de théâtre...
D
je crois avoir dans une anthologie des poèmes de Jean Tardieu mais je ne m'y suis jamais attachée, dommage pour moi car je suis comme Aifelle très attendrie par le recours à l'enfance qui n'est pas sans rappeler Prévert
A
J'adore ce genre de poème qui renvoie directement à la fraîcheur de l'enfance. Je vais voir si ce recueil là est à la bibliothèque.
Publicité