CAHIERS DU JOUR - D'après EXERCICES DE STYLE de Raymond Queneau
Les 366 réels à prise rapide correspondent à un exercice d’écriture de Raymond Queneau tiré des Exercices de Style. Il s’agit d’écrire chaque jour un texte sur un thème proposé sous la forme “Aujourd’hui [quelque chose]“.
Les règles sont les suivantes : écrire sur le vif, ne pas écrire plus de 100 mots, rapporter des éléments réels de sa journée sans en inventer et sans se référer à un jour antérieur, suivre la thématique de la date correspondante. La liste des thèmes et le règlement sont ici.
J'ai vu ce défi sur plusieurs blogs, notamment là (Chez La Jument Verte) ou là, ou là... Ça me plaît bien , cette idée ! Mais tiendrai-je tous les jours de toute l'année ? À suivre !
Lundi 5 janvier 2015 : "Aujourd'hui acheté"
Rien.
Enfin, si.
Deux tranches de gigot
Pas bon
Plein de nerfs
Et de gras.
Et mon gratin de navets
Avait tout du navet.
Mardi 6 janvier 2015 : "Aujourd'hui que deviendra cet enfant plus tard ? "
Assise par terre, au pied d'une caisse automatique de parking, une dame Roumaine, plus très jeune. Elle souhaite la bonne année à tous les passants, et explique aux automobilistes comment se servir de la machine à payer. Dans ses bras, un enfant endormi. Il fait froid. L'enfant dort. Certains jettent une piécette, d'autres les ignorent. L'enfant dort. D'un sommeil naturel ?
Mercredi 7 janvier 2015 : "Aujourd'hui surprise"
Charlie Hebdo. Douze morts. Onze blessés.
Épouvante.
Horreur.
Monstruosité.
Ignominie.
Inhumanité.
Barbarie.
Jeudi 8 janvier 2015 : "Aujourd'hui, une question lue quelque part"
Pourquoi ?
Vendredi 9 janvier 2015 : "Aujourd'hui, tentative de liberté"
Entendu, ce soir, au cours d'un reportage sur une cérémonie des voeux d'un maire de tout petit village de l'Isère : "Que l'avenir ne soit plus ce qui va arriver, mais ce que nous allons en faire." Henri Bergson.
Samedi 10 janvier 2015 : "Aujourd'hui, livre posé"
"Vive la Liberté", publié chez Bruno Doucey. Des poèmes rassemblés autour d'un idéal. "Yo no canto por cantar / ni por tener buena voz / canto porque la guitarra / tiene sentido y razon". Victor Jara
Dimanche 11 janvier 2015 : "Aujourd'hui, à midi pile"
Je suis correspondante de presse. À midi, la maire d'un village dont j'assure la couverture, présentait ses vœux à ses concitoyens et demandait une minute de silence, pour Charlie et pour la liberté d'expression. Une heure plus tard, elle me téléphonait pour s'inquiéter de "ce qu'aurait pu me dicter" l'un de ses conseillers avec lequel "on m'aurait vue partir". Ce sont ses mots. Elle s’adressait… à la presse locale, et lui demandait le S I L E N C E !!!