01 janvier 2000

LA VÉRITABLE HISTOIRE DU DERNIER ROI SOCIALISTE ; Roy Lewis

roi socialiste

Présentation de l'éditeur

Imaginons : en 1848, une révolution socialiste a imposé au monde civilisé un paradis égalitaire où les citoyens vivent depuis à l'abri des dangers d'une industrialisation débridée et de progrès corrupteurs. Dans certains pays comme l'Angleterre, le nouveau régime n'a cependant pas renoncé à... la royauté. C'est le destin de ces étranges souverains, dont le règne devait durer un siècle - jusqu'à la contre-révolution de 1949 qui signa l'avènement du progrès technique et de la consommation à outrance -, que raconte ici le dernier monarque socialiste, George Akbar I, roi d'Angleterre et empereur des Indes à la verve irrésistible.
Une fable philosophique pleine d'humour, d'humanisme et de sagacité, qui examine les mérites et les désastres comparés des utopies communisantes, du progrès et du libéralisme effréné.

Quatrième de couverture

Roy Lewis, l'auteur de Pourquoi j'ai mangé mon père (roman désopilant où il se livrait à une satire de la technologie et du progrès sous le couvert d'un récit préhistorique), récidive ici avec une joyeuse uchronie. Il imagine cette fois qu'en 1848 une révolution socialiste a imposé au monde civilisé un paradis égalitaire où les citoyens vivent désormais à l'abri des dangers d'une industrialisation débridée et de progrès corrupteurs. Or, dans certains pays comme l'Angleterre, le nouveau régime, mû par des raisons utilitaires, n'a pas renoncé à... la royauté. C'est le destin et le rôle de ces étranges souverains, qui règnent pendant un siècle - jusqu'au moment où, en 1949, une contre-révolution instaure le règne du progrès technique et de la consommation à outrance -, que raconte ici le dernier roi socialiste, George Akbar I, auquel Roy Lewis prête une verve irrésistible. L'amour n'est pas absent de ce récit qu'éclairent deux belles figures : Mina, l'épouse indienne imposée au roi par la raison d'Etat, et Léonie, militante active qui participe à la révolte. Mais au-delà de leurs destins et par le travers des péripéties multiples, c'est l'amer et souriant humanisme de Roy Lewis qui scintille dans cette uchronie où personne n'est épargné, ni les idéalistes à la dérive, ni les partisans d'un libéralisme immodéré, et où la confusion des intérêts et des idées reflète les remous de notre temps.

 

Posté par C Martine à 12:03 - Commentaires [0] - Permalien [#]


LES TROIS LUMIÈRES ; Claire Keegan

trois lumières

Présentation de l'éditeur

Dans la chaleur de l’été, un père conduit sa fille dans une ferme du Wexford, au fond de l’Irlande rurale. Bien qu’elle ait pour tout bagage les vêtements qu’elle porte, son séjour chez les Kinsella, des amis de ses parents, semble devoir durer. Sa mère est à nouveau enceinte, et il s’agit de la soulager jusqu’à l’arrivée du nouvel enfant. Au fil des jours, puis des mois, la jeune narratrice apprivoise cet endroit singulier, où la végétation est étonnamment luxuriante, les bêtes grasses et les sources jaillissantes. Livrée à elle-même au milieu d’adultes qui ne la traitent pas comme une enfant, elle apprend à connaître, au gré des veillées, des parties de cartes et des travaux quotidiens, ce couple de fermiers taciturnes qui pourtant l’entourent de leur bienveillance. Pour elle qui n’a connu que l’indifférence de ses parents dans une fratrie nombreuse, la vie prend une nouvelle dimension. Elle apprend à jouir du temps et de l’espace, et s’épanouit dans l’affection de cette nouvelle famille qui semble ne pas avoir de secrets. Certains détails malgré tout l’intriguent : les habits dont elle se voit affublée, la réaction de Mr Kinsella quand il les découvre sur elle, l’attitude de Mrs Kinsella lors de leurs rares sorties à la ville voisine…


 

Posté par C Martine à 11:58 - Commentaires [3] - Permalien [#]

HISTOIRE DE RÉUSSIR ; Russel Banks

Banks

Présentation de l'éditeur

Un adolescent sans père écrit lettre sur lettre aux animateurs de l'émission de télévision Reine d'un jour pour les convaincre que sa mère ferait une concurrente particulièrement méritante. Un fringant homme d'affaires raconte sa liaison perverse avec une petite employée au physique particulièrement ingrat. Une famille court après le fantôme du rêve américain. Sous des relations parents-enfants apparemment sans histoires, gronde une sourde rage qui ne demande qu'à éclater...Ces nouvelles, où l'on retrouve toute l'acuité du regard que Russell Banks sait, à travers son œuvre, porter sur les rapports humains, mettent à nu une Amérique en souffrance, cruellement dépouillée de ses illusions.

Quatrième de couverture

Avec les nouvelles de ce recueil diapré, le grand écrivain américain qu'est Russell Banks offre une belle démonstration de son pouvoir de narrateur. Dans Reine d'un jour, un gamin d'une douzaine d'années, fils d'un charpentier qui a abandonné sa famille, écrit lettre sur lettre aux animateurs de la fameuse émission de télévision pour les convaincre que sa mère ferait une concurrente particulièrement méritante. Dans Sarah Cole, un fringant homme d'affaires raconte sa liaison perverse avec une petite employée fort laide. Histoire d'enfants explore la rage sourde qui bouillonne sous les apparences dans les relations entre parents et enfants. D'autres récits encore retracent les fortunes et infortunes de la famille Painter dans sa poursuite et son abandon du rêve américain. Et toutes ensemble, ces histoires mettent à nu, avec la férocité du regard et l'intelligence de l'écriture, une Amérique qui, loin de se sentir fière, est écoeurée par ses propres illusions


Posté par C Martine à 09:45 - Commentaires [0] - Permalien [#]

LE LOUP DES SABLES ; Asa Lind & Violaine Leroy

image

Présentation de l'éditeur

Imagination, humour et poésie... Le loup des sables pourrait bien être le petit cousin suédois du Petit prince !
Zackarina est fâchée car ses parents, toujours débordés, ont peu de temps à lui accorder. Alors elle part bouder sur la plage. Un jour, elle découvre un petit loup des sables. Un animal extraordinaire au pelage doré, qui se nourrit de la lumière du soleil et du clair de lune. C'est l'ami parfait : il sait répondre, avec patience et fantaisie, à toutes ses questions. Ainsi, tous deux réfléchissent à la colère, aux bobos, à la crainte de perdre son doudou, à l'amour, au bonheur d'avoir des poches dans son pantalon, à la peur du noir... Leurs rencontres sur la plage se renouvellent chaque fois que Zackarina a besoin de parler, de calmer ses inquiétudes ou de jouer. Et, jour après jour, Zackarina grandit !


 

Posté par C Martine à 09:12 - Commentaires [0] - Permalien [#]

LIBRAIRIES

LE SQUARE  : Créée dans les années 1950, la librairie de L'université à Grenoble, connue des grenoblois sous le nom de Lib de l'U, est une librairie générale et universitaire. 

Avec un fond de 46 000 références de livres, les points forts de la librairie de L'université à Grenoble sont : la littérature, la science fiction, les romans policiers, les sciences-humaines et sociales, psychologie et psychanalyse, les livres jeunesse avec un espace dédié aux enfants, les bandes dessinées. Les beaux-arts et beaux livres, les livres pratiques de vulgarisation, diététique, homéopathie, plantes, enfants, sont également bien représentés.

Librairie de L'université - Lib de l'U
2 place Docteur Léon Martin
38000 GRENOLE

Tél : 04 76 46 61 63
Mail : libsquar@club-internet.fr

LUCIOLES : La librairie Lucioles et son équipe de huit personnes proposent quelques 35000 ouvrages, littérature française et étrangère, jeunesse, sciences humaines, beaux-livres, pratique et beaux-arts, policier, science-fiction, bandes dessinées et mangas... sans oublier le scolaire.

La librairie Lucioles est ainsi devenue un acteur incontournable de la vie culturelle régionale et une structure renommée dans le paysage des librairies indépendantes.

Librairie LUCIOLES
13-15 place du Palais
38200 VIENNE
Tél : 04 74 85 53 08

 


PIPPA : Fondée en 2006, c'est une maison d'édition indépendante qui publie une collection voyages,Itinérances, une collection jeunesse, les P’tits Pippa, et une collection généraliste, Kolam,

C'est aussi une librairieSituée au cœur du Quartier Latin, elle héberge la maison d’édition PIPPA et accueille exclusivement des éditeurs indépendants. Dans le cadre de l’économie solidaire, elle est couplée à l’association humanitaire SEME, qui vient en aide aux jeunes en difficulté.

C'est encore une galerie qui présente des artistes peintres, sculpteurs, graveurs. 

Librairie PIPPA
La librairie des éditeurs indépendants
25, rue du Sommerard
75005 PARIS
tél : 01 46 33 95 81
mél : sitepippa@gmail.com

 

Posté par C Martine à 09:11 - Commentaires [0] - Permalien [#]


AU TABLEAU ; Frigyes Karinthy

au tableau

Présentation de l'éditeur

Frigyes Karinthy, dans ce petit livre d'humour - son oeuvre la plus populaire aux côtés de ses caricatures littéraires (encore inédites en français) et de son fameux Voyage autour de mon crâne -, se représente confronté à son moi de collégien, à la soif d'absolu de son double adolescent. L'écrivain ouvre grand les yeux sur ce que sa vie d'alors a pu contenir de gaieté, d'étrangeté, d'espoirs et de chagrins. Au tableau ! présente ainsi une série de scènes - le plus souvent drolatiques - de la vie quotidienne à l'école : le retard, la bonne et la mauvaise copie, l'interro surprise, le fou rire, l'irrévérence, le bulletin scolaire, l'exploit sportif, le mensonge, le mystère total des filles : " Je sens qu'un jour je comprendrais. " Karinthy, superposant magistralement les plans temporels, le temps passé du récit - l'enfance - et le temps présent de l'énoncé - l'âge adulte - entoure son livre d'un halo de nostalgie pénétrant. Usant d'un langage tendre comme l'enfance sans jamais être enfantin, d'un humour profondément humain adossé au sens tragique de l'existence, il revisite cette émouvante mythologie universelle. L'identification est d'une rare justesse.


 

Posté par C Martine à 08:53 - Commentaires [0] - Permalien [#]

ICI ÇA VA ; Thomas Vinau

vinau

Présentation de l'éditeur

Un jeune couple s’installe dans une maison apparemment abandonnée. L’idée ? Se reconstruire en la rénovant. Tandis qu’elle chantonne et jardine, lui – à pas prudents – essaie de retrouver ses souvenirs dans ce lieu qu’il habita enfant. Ses parents y vécurent heureux, avant que la mort soudaine du père coupe le temps en deux. Dans ce paysage d’herbes folles et d’eau qui ruisselle, ce sont les gestes les plus simples, les événements les plus ordinaires qui vont réenchanter la vie : la canne à pêche, la petite voisine, les ragondins, la tarte aux fruits, l’harmonica. Petit à petit, il reprend des forces et se souvient tandis qu’elle lui fait le plus beau des cadeaux en ne lui demandant rien : « Elle n’a pas besoin d’être confortée sur ma virilité. Ma capacité à être un bonhomme. À construire. À la protéger. Elle n’aime pas ma perfection. Ça tombe bien. J’apprends à ne plus écouter la chanson lancinante de mes plaintes. J’apprends à rire plus fort. J’apprends à recommencer ».


 

Posté par C Martine à 08:38 - Commentaires [0] - Permalien [#]

EST-CE QUE TU M'AIMES ENCORE ? Rainer Maria Rilke, Marina Tsvétaïeva

rilke

Présentation de l'éditeur

Marina Tsvétaïeva, de France où elle vit exilée, entre en contact épistolaire avec Rilke, en mai 1926. A sa lettre, brûlante de dévotion envers celui qui est pour elle l'incarnation même de la poésie, le grand solitaire Rilke répond profondément touché. S'ensuit une correspondance passionnée de part et d'autre, une histoire d'amour et de mots. Entre ces deux poètes que séparent l'âge (il a cinquante et un ans, elle trente-trois), la langue maternelle (mais ils s'écrivent en allemand) et le style (elle violente, elliptique, lui orphique, élégiaque), l'échange est admirable d'entente, de profondeur et de franchise. Et en même temps. en contrepoint de ce dialogue au sommet, comme deux amoureux ordinaires, ils échangent photos et confidences, et font des projets.


 

Posté par C Martine à 08:33 - Commentaires [0] - Permalien [#]

LA LAMPE D'ALADINO ; Luis Sepulveda

sepulveda

Présentation de l'éditeur :

Douze histoires pour vaincre l'oubli, douze romans miniatures pour traverser les siècles et les continents: des confins de la Patagonie aux rues brumeuses d'Hambourg, Luis Sepûlveda convoque poètes et loups de mer, personnages légendaires et exilés de tous horizons. De sa voix unique, pleine d'humour et de poésie, il puise dans les mythes et les vestiges du passé pour perpétuer la mémoire du monde.


 

Posté par C Martine à 08:29 - Commentaires [0] - Permalien [#]

LE MONDE DU BOUT DU MONDE ; Luis Sepulveda

sepulveda

Présentation de l'éditeur

Encore émerveillé par la lecture précoce de Moby Dick et son périple de jeunesse sur les mers antarctiques, un journaliste chilien repart à l'aventure. Aux côtés du capitaine Nilssen, il sillonne cet océan légendaire, traverse les fjords enneigés, dépasse les récifs du cap Horn. Croisant les baleines majestueuses qui tentent d'échapper à la pêche industrielle, il s'en prend aux nouveaux pirates du sud de la Patagonie...


 

Posté par C Martine à 08:25 - Commentaires [0] - Permalien [#]