Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Littér'auteurs
5 mai 2015

CAHIERS DU JOUR : 5 mai ¨ Aujourd'hui je pourrais tout aussi bien

2015

Tout tient dans un "S". Pourrai-je ou pourrais-je ? La première hypothèse réduit la part d'incertitude de l'avenir, alors que la deuxième renforce cette part d'incertitude. Alors, aujourd'hui, mentalement, j'ai dressé la liste des choses que j'avais à faire et je me suis attachée à écouter la prononciation de ce verbe "pouvoir" lorsque je l'employais : [e] vs [ɛ]. Eh bien, c'est le [ɛ] qui a remporté l'épreuve. On dit que le conditionnel [ɛ] exprime une action incertaine voire purement imaginaire alors que le futur [e] exprime une action dont la réalisation est quasi certaine.

© Martine Littér'auteurs - 5 mai 2015 

 page FB

 

Le règlement des "366 réels à prise rapide" et la liste des 18 participants que j'ai répertoriés à ce jour sont ici

 

Prochain épisode : 6 mai ¨ Aujourd'hui un carré parfait.

Publicité
Publicité
Commentaires
F
L''S est gage de pluralité, de quantité. Le français est à la fois une langue difficile et bandante . <br /> <br /> Je sors .. :oops:
P
Ici, il me semble que si effectivement le conditionnel laisse une grande part d’incertitude, elle ne concerne pas tant mes capacités à faire, que ma réelle motivation. Je ne signale cela qu'à titre indicatif, car chez moi l'imparfait est impératif ;-) .
A
Tu tires sur la corde là ! :lol: Mais c'est excellement bien vu ! Chapeau bas Dame Tine !
V
Je ne m'étais pas posée la question de ce S ... <br /> <br /> Je préfère le futur au conditionnel ...
P
Le conditionnel est le temps de la magie alors rien n'est impossible et tout peut devenir réalité!
Publicité