Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Littér'auteurs
2 mai 2015

CAHIERS DU JOUR : 2 mai ¨Aujourd'hui sucré.

sucre

Sucré [syn.] : sirupeux, mielleux, doucereux, édulcoré, melliflu, douceâtre, onctueux, patte-pelu, sournois, fade, hypocrite, gnangnan, mièvre, chafouin, mignard, chattemite, cauteleux…

Cette liste, non exhaustive, des synonymes de ce vocable poisseux explique sans doute pourquoi « sucré » n’entre pas dans mon vocabulaire. Comme dit un proverbe yiddish,  « le sucre ne sert à rien quand c’est le sel qui manque ». Le sel de la vie ? Son piquant, son piment. Ce petit exhausteur qui vient donner de l’importance aux choses que nous vivons.

© Martine Littér'auteurs - 2 mai 2015 

 page FB

 

Le règlement des "366 réels à prise rapide" et la liste des 18 participants que j'ai répertoriés à ce jour sont ici

Prochain épisode : 3 mai ¨Aujourd'hui ce qu'il y a dedans.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Oh lala, que c'est bon le sucré :)
M
Bon. En lisant vos commentaires, Syl et Lisa, je m'aperçois que j'ai raté mon texte. Je ne voulais pas évoquer le sucré gourmand (que je consomme avec modération, mais que je consomme quand même), mais le caractère "sucré" de certains humains. Et ça, j'en ai horreur !
A
Le sucre c'est le superflu, ce dont on pourrait se passer mais qui nous fait craquer à un moment ou un autre... Miel et chocolat pour moi mais en littérature, je pars en courant surtout quand on frise le diabète ! :lol:
S
Miel, nectar, langueur, juteux, fruité, fleuri... gourmand...
Publicité