Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Littér'auteurs
13 mars 2015

CAHIERS DU JOUR : 13 mars ¨ Aujourd'hui il a dit.

2015

Entendu à la radio, Roger-Pol Droit présenter son dernier livre « La philosophie ne fait pas le bonheur, et c’est tant mieux ». C’est lui qui le dit, et j’abonde complètement dans son sens. Une diatribe contre ceux qu’il qualifie « de nouveaux prêtres », pourvoyeurs de normes, qui cuisinent une soupe fadasse, instillent l’injonction manipulatrice du bonheur light et entretiennent des illusions (suivez mon regard). Il en appelle à une philosophie lucide et non anesthésiée. Pour lui, le bonheur est un idéal de l’imagination que chacun doit et peut se fabriquer. Un pamphlet que je vais probablement lire ! 

© Martine Littér'auteurs - 13 mars 2015

https://www.facebook.com/martine.crasez


Les 366 réels à prise rapide correspondent à un exercice d’écriture de Raymond Queneau tiré des Exercices de Style. Il s’agit d’écrire chaque jour un texte sur un thème proposé sous la forme “Aujourd’hui [quelque chose]“.


Les règles sont les suivantes : écrire sur le vif, ne pas écrire plus de 100 mots, rapporter des éléments réels de sa journée sans en inventer et sans se référer à un jour antérieur, suivre la thématique de la date correspondante. La liste des thèmes et le règlement sont ici

La bande des "aujourd'hiens" et des "aujourd'huistes", répertoriée à ce jour (clic sur le nom de leur blog) :

Valentyne, sur son blog "La jument verte", Fred Mili, sur "Histoire et Nouvelles", Marlaguette, sur "Destinée de pacotille", Jacou, sur "Les mots autographes", Dominique, sur "Un esprit sain dans un corsage", Asphodèle, sur "Les lectures d'Asphodèle, les humeurs et l'écriture"Martine, sur "Mon carnet à Malices" Croc, sur "Des mots et des images", Rebecca Zartarian-Arabian, ICINadael sur « Les mots de la fin« . Prudence Petitpas, ICIMarie-Jo64, sur Mijo espace

Prochain épisode : 14 mars ¨Aujourd'hui moment de soli­tude.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Moi aussi je peste parfois quand je lis des articles pseudos-philosophiques... C'est tout juste si les auteurs de "développement personnel" ne se feraient pas passer pour Socrate himself ! Très énervant ! :lol:
V
Je me le note aussi :-)
A
Des noms ! des noms !!! Je l'ai entendu parler de son livre à la radio, il est intéressant le bonhomme. Il y a toute une littérature du bonheur aujourd'hui profondément agaçante et tellement éloignée du réel.
S
Oui, oui, mais ne philosophe-t-il pas lui aussi ?
Publicité