Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Littér'auteurs
10 mars 2015

CAHIERS DU JOUR : 10 mars ¨ Aujourd'hui sentiment de déjà vécu

 

2015

Le thème du jour est pathétiquement réel et cruel. 14 janvier 1986 / 10 mars 2015. Le déjà-vécu est davantage qu’un simple sentiment. Vingt-neuf années séparent ces accidents d’hélicoptère qui ont entraîné dans leur chute des personnalités people. Au-delà de la tragédie et du drame, indubitables et infiniment accablants,  qui secouent notre microcosme sociétal, je me demande ce soir combien, en trente ans, de personnes sont décédées dans des accidents d’hélicoptère et dont on n’a jamais parlé. Le savez-vous ? Entre 2006 et 2014, 33 personnes y ont laissé leur vie. Les avons-nous pleurées comme nous pleurons aujourd’hui ?

© Martine Littér'auteurs - 10 mars 2015

https://www.facebook.com/martine.crasez


Les 366 réels à prise rapide correspondent à un exercice d’écriture de Raymond Queneau tiré des Exercices de Style. Il s’agit d’écrire chaque jour un texte sur un thème proposé sous la forme “Aujourd’hui [quelque chose]“.


Les règles sont les suivantes : écrire sur le vif, ne pas écrire plus de 100 mots, rapporter des éléments réels de sa journée sans en inventer et sans se référer à un jour antérieur, suivre la thématique de la date correspondante. La liste des thèmes et le règlement sont ici

La bande des "aujourd'hiens" et des "aujourd'huistes", répertoriée à ce jour (clic sur le nom de leur blog) :

Valentyne, sur son blog "La jument verte", Fred Mili, sur "Histoire et Nouvelles", Marlaguette, sur "Destinée de pacotille", Jacou, sur "Les mots autographes", Dominique, sur "Un esprit sain dans un corsage", Asphodèle, sur "Les lectures d'Asphodèle, les humeurs et l'écriture"Martine, sur "Mon carnet à Malices" Croc, sur "Des mots et des images", Rebecca Zartarian-Arabian, ICINadael sur « Les mots de la fin« . Prudence Petitpas, ICIMarie-Jo64, sur Mijo espace

Prochain épisode : 11 mars ¨ Aujourd'hui blanc.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Complètement d'accord avec toi sur l'aspect médiatique, spectaculaire... n'empêche que j'ai vraiment été attristée par la mort de Florence Artaud, comme je l'avais été pour Balavoine...
S
Tu as raison Martine, de la même manière qu'on ne parle pas des enfants qui meurent de faim ou qui sautent sur les mines anti-personnelles...<br /> <br /> sauf que, qu'on le veuille ou non, nous sommes soumis aux médias et à notre mode d'information. Moi c'est la radio , et quand au flash de 6h30, les infos ouvrent là dessus, avec le nom de gens qu'on pense connaître (dont une fille de chez moi en plus) ou qui représente un morceau de la mémoire nationale, on est sous le choc. Nos émotions s'alignent sur les informations que l'on reçoit. S'il y avait eu des unes avec l'un des 33 morts en hélicoptère, où on nous parlerait des enfants, de leur vie etc...nous aurions notre petit shoot d'empathie...Tout cela n'est qu'une question de visibilité en fait.<br /> <br /> Je t'embrasse MArtine
J
C'est aussi, mon avis, Martine. Mais on a besoin de pleurer dans les chaumières (sans aucune intention méprisante de ma part), et les médias savent si bien y faire.<br /> <br /> Quoiqu'il en soit, ces disparitions sont brutales et regrettables; et nous renvoient à notre propre destin, je pense.
V
Certains ont la mort anonyme... D'autres l'ont nationale voir internationale... <br /> <br /> Mais ça ne change pas le résultat... Uniquement le nombre de personnes tristes...
S
Presque 30 ans ! déjà !<br /> <br /> "On est bien peu de chose<br /> <br /> Et mon amie la rose<br /> <br /> Me l'a dit ce matin..."
Publicité