04 mars 2015

CAHIERS DU JOUR : 4 mars¨ Aujourd'hui oreilles

2015

C’est une petite fille de sept ans
qui ne comprend pas le lien qui existe entre le bruit et le son,
qui ne donne pas sens aux mots dits ou écrits,
qui ne discrimine pas la connexité
qui existe entre la modulation phonique et son incidence sur les mots.

C’est une petite fille
dont les oreilles fonctionnent parfaitement,
dans leur fonction otique,
mais qui ne correlle pas ce qu’elle entend
avec ce qu’elle est censée en déduire.

Cette petite fille,
je l’accompagne en remédiation scolaire,
et je me sens impuissante à lui venir en aide.

© Martine Littér'auteurs - 4 mars 2015

https://www.facebook.com/martine.crasez


Les 366 réels à prise rapide correspondent à un exercice d’écriture de Raymond Queneau tiré des Exercices de Style. Il s’agit d’écrire chaque jour un texte sur un thème proposé sous la forme “Aujourd’hui [quelque chose]“.


Les règles sont les suivantes : écrire sur le vif, ne pas écrire plus de 100 mots, rapporter des éléments réels de sa journée sans en inventer et sans se référer à un jour antérieur, suivre la thématique de la date correspondante. La liste des thèmes et le règlement sont ici

Valentyne, sur son blog "La jument verte", Fred Mili, sur "Histoire et Nouvelles", Marlaguette, sur "Destinée de pacotille", Jacou, sur "Les mots autographes", Dominique, sur "Un esprit sain dans un corsage",  se livrent aussi à cet exercice quotidien et périlleux.

Et aujourd'hui, c'est avec grand plaisir que nous accueillons dans "notre bande de fous", comme elle dit, notre amie Asphodèle, aux incontestables qualités d'écriture et qui nous entraîne chaque mois dans un logo-rallye qu'elle nomme "Les Plumes". Son blog, "Les lectures d'Asphodèle, les humeurs et l'écriture" est ici.

Prochain épisode : 5 mars ¨Aujourd'hui pensée parasite.


Commentaires sur CAHIERS DU JOUR : 4 mars¨ Aujourd'hui oreilles

  • Une petite fille autiste ? Tu as bien su en parler de ces oreilles-là...

    Posté par Dominique MB, 04 mars 2015 à 20:53 | | Répondre
    • Non, pas autiste... en tout cas, elle n'est pas "étiquetée" ainsi.

      Posté par M Littér'auteurs, 04 mars 2015 à 21:04 | | Répondre
  • Il faut beaucoup, beaucoup de patience...

    Posté par marlaguette, 04 mars 2015 à 21:01 | | Répondre
    • C'est ce à quoi je m'emploie (et ce à quoi je me suis employée pendant ma carrière professionnelle)... la patience, l'empathie...

      Posté par M Littér'auteurs, 04 mars 2015 à 21:05 | | Répondre
  • Une petite fille dysphasique sans doute ? C'est très difficile en effet, on se sent démuni... Bon courage, Martine.

    Posté par Anne, 04 mars 2015 à 21:11 | | Répondre
    • Pas sûr, non plus. Cette enfant communique normalement et intelligiblement. Sa mémoire visuelle est excellente (voire para-normale). C'est dans le "sens des sons" qu'elle est défaillante.

      Posté par M Littér'auteurs, 04 mars 2015 à 21:26 | | Répondre
      • Tu as sans doute raison, Anne. En faisant des recherches plus approfondies sur la dysphasie, j'ai découvert que les problèmes de cette petite fille font partie des troubles associés...

        Posté par M Littér'auteurs, 05 mars 2015 à 08:03 | | Répondre
  • Trop triste !
    J'avoue c'est difficile ce n'est jamais un rejet mais une différence qui gène !

    Posté par Fred Mili, 04 mars 2015 à 21:32 | | Répondre
    • Je rentre de chaque séance auprès d'elle complètement anéantie par mon impuissance ! Et pourtant, dans ma vie, j'en ai vu des enfants différents auquel j'ai pu offrir quelques recours à leurs difficultés !

      Posté par M Littér'auteurs, 04 mars 2015 à 21:38 | | Répondre
  • Triste et émouvant ton texte d'aujourd'hui ...
    Bisessss Martine

    Posté par Valentyne, 05 mars 2015 à 08:59 | | Répondre
  • Oui c'est très triste. Mais si je n'écoute que la musique de tes mots, c'est beau ce que tu dis.

    Posté par Syl., 05 mars 2015 à 10:52 | | Répondre
  • Difficile et torturant que ces troubles; et de se sentir impuissant.

    Posté par jacou, 05 mars 2015 à 14:45 | | Répondre
Nouveau commentaire