Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Littér'auteurs
24 février 2015

CAHIERS DU JOUR : 24 février ¨ Aujourd'hui parce que je le vaux bien

2015

Mathis, neuf ans et quelque, est en vacances. Il aime manger et c’est agréable de chercher à plaire à ses papilles qui se civilisent au fil des années. Dès dix heures, il s’inquiète de connaître le menu. « Des pâtes et du poulet », dis-je laconiquement. Se satisfaisant de ma réponse, il dit à son grand-père : « Ici, on mange toujours bien ». Mais quand il constate que le poulet est en dés, mitonné dans une crème aux échalotes qui nappe les linguines parsemées de copeaux de parmesan, il s’exclame : « Ici, on mange toujours très bien ».

© Martine - Littér'auteurs - 24 février 2015


Les 366 réels à prise rapide correspondent à un exercice d’écriture de Raymond Queneau tiré des Exercices de Style. Il s’agit d’écrire chaque jour un texte sur un thème proposé sous la forme “Aujourd’hui [quelque chose]“.

Les règles sont les suivantes : écrire sur le vif, ne pas écrire plus de 100 mots, rapporter des éléments réels de sa journée sans en inventer et sans se référer à un jour antérieur, suivre la thématique de la date correspondante. La liste des thèmes et le règlement sont ici

Valentyne, sur son blog "La jument verte", Fred Mili, sur "Histoire et Nouvelles", Marlaguette, sur "Destinée de pacotille", Jacou, sur "Les mots autographes", Dominique, sur "Un esprit sain dans un corsage",  se livrent aussi à cet exercice quotidien et périlleux.

Prochain épisode : 25 février ¨ Aujourd'hui Moi Je

Publicité
Publicité
Commentaires
V
C'est tout mignon :-) Ça donne presque envie de cuisiner... Presque parce-que perdu le goût de faire plaisir... Mais toujours gourmande :-)
V
Je peux venir aussi :-) ? <br /> <br /> Un fin gourmet ce Mathis :-)
M
fais... mes papilles gustatives me font fourcher la langue...
M
Tu nous fait un billet culinaire chaque jour ? Enfin celui de demain et d'hier... Je remonte le temps ce soir :(
F
Waouhhh... sacré différence ! On est invité quand ?
Publicité