Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Littér'auteurs
22 février 2015

DIMANCHE EN POÉSIE : JEAN ROUSSELOT

2015

J'écris pour apaiser...

J'écris pour apaiser les scrupules de l'herbe,
Pour mettre un peu d'amour dans le foyer du vent,
Pour permettre à l'oiseau de s'éveiller proverbe,
Pour agrandir l'espace, éterniser l'enfant.

Pour opposer des faits d'écorce et de pelage
Aux dénis du lexique, aux gommes du savoir,
Si je dis que le hêtre est une vierge sage,
Je retarde d'un feu l'enchère et l'abattoir.

J'écris pour réchauffer blé neuf et jeune vigne
Dieu plus encor que l'homme à la merci du gel ;
J'écris pour rassurer, j'écris pour rendre digne,
Pour que la solitude ait un nom de famille,
Pour implanter un lieu qui ne soit pas mortel.

Jean Rousselot, Maille à partir, 1961
in L'insurrection poétique, Manifeste pour vivre ici
Éditions Bruno Doucey

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Tu as toujours des poèmes renversants et touchants ! Je note ce Jean Rousselot....
A
Merci pour ce beau texte, Martine !
Publicité