Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Littér'auteurs
18 février 2015

CAHIER DU JOUR, mercredi 18 février 2015 - Aujourd'hui [sonnerie]

Les 366 réels à prise rapide correspondent à un exercice d’écriture de Raymond Queneau tiré des Exercices de Style. Il s’agit d’écrire chaque jour un texte sur un thème proposé sous la forme “Aujourd’hui [quelque chose]“.

Les règles sont les suivantes : écrire sur le vif, ne pas écrire plus de 100 mots, rapporter des éléments réels de sa journée sans en inventer et sans se référer à un jour antérieur, suivre la thématique de la date correspondante. La liste des thèmes et le règlement sont ici

Valentyne, sur son blog "La jument verte", Fred Mili, sur "Histoire et Nouvelles", Marlaguette, sur "Destinée de pacotille", Jacou, sur "Les mots autographes", Dominique, sur "Un esprit sain dans un corsage",  se livrent aussi à cet exercice quotidien et périlleux

 

2015

Cet après-midi, j’explique à un petit bonhomme de 9 ans, plus expert dans sa langue maternelle turque qu’en français, la règle de la cédille sous le (c), pour obtenir le son [s]. Devant a, o, u... Je donne des exemples : le(ç)on qui donnerait le[k]on sans la cédille. Il rit. Ce que je voulais. Je lui demande de trouver d’autres mots. Référence au métier de son papa, il évoque le mot ma(ç)on. Et de rire en imaginant que sans la cédille, on entendrait ma[k]on. La sonnerie du téléphone retentit. (Ç)onnerie ?. Sans la cédille, ça donnerait… heu…

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'aime cette pointe d'humour :)
V
Excellent leçon :-) <br /> <br /> Bonne journée Martine :-)
A
Lol !
F
On est parfois décus !
A
Ho joli ! Ça ne m'étonne pas de toi ! C'est compliqué la langue française...
Publicité