Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Littér'auteurs
8 février 2015

CAHIERS DU JOUR : semaine du 2 au 8 février 2015

mots

Les 366 réels à prise rapide correspondent à un exercice d’écriture de Raymond Queneau tiré des Exercices de Style. Il s’agit d’écrire chaque jour un texte sur un thème proposé sous la forme “Aujourd’hui [quelque chose]“.

Les règles sont les suivantes : écrire sur le vif, ne pas écrire plus de 100 mots, rapporter des éléments réels de sa journée sans en inventer et sans se référer à un jour antérieur, suivre la thématique de la date correspondante. La liste des thèmes et le règlement sont ici

Valentyne, sur son blog "La jument verte", Fred Mili, sur "Histoire et Nouvelles", Marlaguette, sur "Destinée de pacotille", Jacou, sur "Les mots autographes", Dominique, sur "Un esprit sain dans un corsage",  se livrent aussi à cet exercice quotidien et périlleux.


2 février ¨ Aujourd'hui toujours par deux.

Bécassine

Habituellement sur le visage, on voit DEUX yeux, DEUX oreilles, DEUX joues. Mais comme DEUX nez et DEUX bouches, ça serait plutôt Picassoïque ou Picassoïen, la nature nous a créés avec une seule bouche et un seul nez. L’un ne va pas sans l’autre. Imaginez-vous un personnage sans nez, ou sans bouche ? Imaginez-vous sa difformité ?

Pourtant depuis cent-dix ans aujourd’hui nous nous divertissons d’un personnage qui ne possède pas de bouche. C’est notre amie Bécassine, née le 2 février 1905.

Bon anniversaire, Mademoiselle Annaïck Labomez, fille de Joseph Pinchon !


3 février¨ Aujourd'hui question idiote.

papier toilette billet euro argent 22_1_6

Des questions idiotes, j'en ai plein qui me trottent dans la tête à longueur de journées (parfois de nuits aussi). En voici une, parfaitement existentielle vous en conviendrez : quel est le chiffre d’affaire du papier toilette en Europe.

La réponse est ici :


Un Européen consomme 13 kilogrammes de « PQ », le papier hygiénique, chaque année, avec un marché estimé à 8,5 milliards annuels sur ce continent. 


4 février ¨Aujourd'hui ça me regarde [pas]

yeux

Une inconnue un peu givrée
Qui signe des post enfiévrés
Ça me regarde pas, ça me regarde pas

Une inconnue très intrusive
À la présence abusive
Ça me regarde pas, ça me regarde pas

Une inconnue qui veut savoir
Ce qui se passe dans mon boudoir
Ça ne la regarde pas, ça ne la regarde pas

Et c’est comme ça !

À la manière de Robert Desnos


5 février ¨Aujourd'hui vêtement.

oignon

Des fringues, des frusques, des nippes. En cette saison, c’est un peu pelure d’oignon !

Comment ça, il ne faut pas s’introduire entre la pelure et l’oignon ? Parce que vous pensez, vous, que ce ne sont pas mes oignons que de me mettre mon nez dans l’armoire où mes vêtements sont accrochés en rang d’oignon ? Parce qu’ils sont soignés aux petits oignons mes habits ! Pas vraiment parce que j’aime ressembler à ce bulbe « gonflé et bedonnant, comme les clowns qui ont trente-six gilets », mais parce que les oignons sont symbole de l’intelligence en Chine. Je m'égare, là...


6 février¨ Aujourd'hui celui ou celle qui dit « oui ».

standardiste

- Allo ?

- Oui, me répond la standardiste.


7 février ¨ Aujourd'hui c'est presque.

horloge

C’est presque ça !

Une connaissance, aujourd’hui, me raconte ses déboires avec sa fille adolescente qui a un peu la tête à l’envers. Et qui, outre crises de nerfs et bouderies en tout genre, accumule malaises, bobos et blessures. « Je sais, me confie-t-elle, c’est "psychomatique". Mais c’est usant ! »

pendule

J’ai pensé qu’elle était au bord du rouleau, mais comme je ne voulais pas remuer le couteau sur le feu en mettant les pendules sur les i, j’ai préféré rester sourde comme une carte. Après tout, chacun voit midi à quatorze heure, non ?

 

 

 

 

 

 

 


8 février ¨ Aujourd'hui tourne.

terre tourne

La terre tourne, on nous le dit depuis la nuit des temps. Mais ceux qui tournent autour de nous ne vont pas toujours rond ! Assisté cet après-midi à la répétition de « chansonniers » des temps modernes, de ceux qui affirment que si le poisson rouge tourne en rond dans son bocal, il a, malgré tout, des choses à dire : que notre société tourne au vinaigre, qu’il ne suffit pas de tourner casaque pour se dédouaner, que les tournées électorales ne sont que fatuité.

Patron ! C’est ma tournée !


Les cahiers du jour du 5 au 11 janvier 2015 sont ici
Les cahiers du jour du 12 au 18 janvier 2015 sont ici 
Les cahiers du jour du 19 au 25 janvier sont ici
Les cahiers du jours du 26 janvier au 1er février sont ici

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
08 février : Chantons encore avec Mouloudji ; ça tournait... la java
D
Quel tourniquet !
V
Dimanche 8 <br /> <br /> Alors chantons avec Nougaro "il faut tourner la page" ou avec Piaf "tu me fais tourner la tête , mon manège à moi c'est toi" <br /> <br /> Bisessss Martine :-)
V
7 février : j'en reste comme deux ronds de plans tellement c'est vrai ! <br /> <br /> Bises
F
07 février très drôle j'adore les points sur les heures :D :P
Publicité