Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Littér'auteurs
1 février 2015

LES CAHIERS DU JOUR - Semaine du 26 janvier au 1er février

mots

Les 366 réels à prise rapide correspondent à un exercice d’écriture de Raymond Queneau tiré des Exercices de Style. Il s’agit d’écrire chaque jour un texte sur un thème proposé sous la forme “Aujourd’hui [quelque chose]“.

Les règles sont les suivantes : écrire sur le vif, ne pas écrire plus de 100 mots, rapporter des éléments réels de sa journée sans en inventer et sans se référer à un jour antérieur, suivre la thématique de la date correspondante. La liste des thèmes et le règlement sont ici

Valentyne, sur son blog "La jument verte", Fred Mili, sur "Histoire et Nouvelles", Marlaguette, sur "Destinée de pacotille", Jacou, sur "Les mots autographes", Dominique, sur "Un esprit sain dans un corsage",  se livrent aussi à cet exercice quotidien et périlleux.

 


26 janvier ¨ Aujourd'hui numéro[s] en couleur.

 

ÉCUREUIL

 

 

Deux
Fulgurances mordorées
Sur le tronc du tilleul.

Le ciel peluche
De mille flocons
Blancs
Qui se posent
Délicatement
Sur les fourrures
Fauves.

Ils se poursuivent
Jouent à cache-cache
Dans les branches dénudées
Par la rigueur
De l’hiver.

Sous l’œil impassible
D’une mésange

Bleue.


27 janvier ¨ Aujourd'hui journée des pieds.

20150127_094108.jpg

Aujourd’hui, j’étais sur le pied de guerre : j’avais une mission et c’est pied au plancher que j’ai parcouru les kilomètres qui me séparent de la boutique du ressemeleur qui m’attendait de pied ferme et déjà à pied d’œuvre ; on ne peut pas dire que je l’ai pris au pied levé ! Pas besoin de lui casser les pieds : il a immédiatement compris la raison de mon irruption. Comme il n’a pas les deux pieds dans le même sabot, il n’a pas mis les pieds dans le plat en me demandant ce qui était arrivé à ces chaussures.

 


28 janvier ¨ Aujourd'hui bu.

 

20150128_070528.jpg

 

Ce matin, comme tous les matins, bu ce pur nectar ambré.

Une explosion de succulence, quand les quintessences des fruits, des épices et du thé rouge fusionnent et s’harmonisent. Quand l’astringence de la cardamome et de la robe d’orange aiguise et révèle la fragrance de la cannelle et du girofle dont quelques pétales de rose tempèrent l’âpreté.

Bu avec volupté, accompagné de pain d’épice, sur lequel je dépose quelques subtilités d’orange amère.


29 janvier ¨ Aujourd'hui une princesse.

Georges Brassens

Ce soir, je vais laisser Georges Brassens dire à ma place. Il l'a si bien dit, cette histoire de princesse ! (clic)


30 janvier ¨ Aujourd'hui oublié de.

oublier

... Prévenir qu'aujourd'hui j'oublierai d'écrire. Agenda complètement saturé.


31 janvier ¨ Aujourd'hui moment lumi­neux.

 

Sans elle, point de couleur. Imaginez donc un monde sans fard, sans nuance, sans tonalité, sans pigment. On dit que la perception de la couleur dépend de l’âge, du sexe, de l’environnement et de la culture personnelle de chacun. Elle dépend aussi de la lumière, un spectre qui s’étend du violet au rouge, qui se mesure en nanomètres – de 400 à 700– au-delà desquelles la lumière devient invisible.

Scientifique, aujourd’hui ? Pas poétique, pas rigolote, pas sentimentale, pas lyrique ? Comment ?

Scintillements, flamboiements, poudroiements, chatoiements, embrasements, miroitements. Par proclamation de l’UNESCO. 2015 : année de la lumière !


1er février ¨ Aujourd'hui coup...

la compgnie des loups

... de cœur, pour un drôle de recueil de nouvelles. Les contes de notre enfance, ceux qui nous faisaient peur, en même temps qu’ils nous rassuraient, sont mis sens dessus-dessous. Déjà ils étaient très barbares, n’en déplaise aux bonnes âmes qui affirmaient qu’ils étaient « bons » pour nous. Là ils sont carrément sanglants, cannibales et érotisés. L’auteure revisite l’histoire de Barbe-Bleue et des autres héro[ïne]s de nos feuilletons enfantins. Quand la Mère-Grand de la petite fille en rouge n’est qu’un vil Loup-Garou, quand Barbe-Bleue déflore sa jeune épousée, quand… C’est, je le reconnais, cauchemardesque !

J’aime !


Les cahiers du jour du 5 au 11 janvier 2015 sont ici

Les cahiers du jour du 12 au 18 janvier 2015 sont ici 
Les cahiers du jour du 19 au 25 janvier sont ici

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'ai du retard dans mes lectures....<br /> <br /> Mais voilà, je viens de tout dévorer ! <br /> <br /> M'en vais me coucher rassasiée !
F
1er février - c'est drôle malgré le coup de cœur du début je me suis demande jusqu'au bout si tu aimais.
V
Séance rattrapage lecture pour moi aujourd'hui :-) <br /> <br /> Une journée où on écoute Brassens et où j'apprends des choses (année de la lumière :-)) est une bonne journée <br /> <br /> Bisessss Martine :-)
A
Alors c'est l'année des Français, 2015 !! (Puisqu'ils se prennent pour des lumières...) (ok je sors)
F
31 Janvier : au moins on y verra quelque chose !
Publicité