Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Littér'auteurs
21 décembre 2014

Voeux

2014

Meilleurs bœufs

dit le pâtre

Meilleurs deux

dit le matheux

Meilleurs feux

dit l’amoureux

Meilleurs gueux

dit le hère

Meilleurs jeux

dit l’enfant

Meilleurs meuhs

dit la vache

Meilleurs nœuds

dit le marin

Meilleurs peus

dit l’ascète

Meilleurs queux

dit le Maître

Meilleurs vœux

dit celui qui n’a rien d’autre à faire.

 

Paul Fournel

Écrivain, poète, auteur dramatique, Paul Fournel est entré à l’Oulipo en 1972, son mémoire de maîtrise portant sur Raymond Queneau. Il appartient à cette deuxième génération d’oulipiens, cooptés du vivant de Queneau, et occupe le poste de secrétaire définitivement provisoire. Auteur du premier livre consacré à l’Oulipo, Clefs pour la littérature potentielle, spécialiste de Guignol, Paul Fournel a aussi été éditeur, et dirigé les éditions Ramsay, puis Seghers de 1987 à 1992. Beaucoup de ses livres ont été couronnés de prix littéraires  : Bourse Del Duca, Goncourt de la nouvelle, Renaudot des lycées, etc. Il est, depuis Mai 2004, Président de l’Oulipo.

 


Une pierre deux coups, en ce dimanche de prélude aux festivités de fin d'une année et de l'entrée dans une nouvelle. 

Un clin d'oeil à ces dimanches poétiques que j'honore parfois, sans régularité, mais que j'aime, parce que la poésie dit au delà de l'évènementiel, qu'elle est universelle, et qu'elle ne date jamais dans les messages qu'elle transmet.

Et un clin d'oeil pour un concours que PriceMinister (pour savoir de quoi il s'agit, c'est ici) organise pour récompenser un bloggeur (trois pour tout dire) s'il est sélectionné pour "le plus beau des sapins", ou "le plus fun", ou le plus « je n’ai pas de sapin mais je veux participer". Ce sont les termes. Un sapin, cette année ? DOUZE... une petite forêt...

Alors il me fait plaisir (et désir) de participer. Et comme je dois choisir - pour le cas peu probable où je serais distinguée - un cadeau dans la limite de 300 €, voici ce qu'il me plairait de voir au pied de l'un de ces sapins que j'ai composés en chocolat (noir, lait, blanc, caramel, praliné) et qui ont décoré la table de Noël à Nice, le 25 décembre.

montre

Une montre connectée (réf ici)

 

superSapin

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Ils sont magnifiques tes sapins :-) <br /> <br /> J'aime beaucoup Paul Fournel (la liseuse, poil de cairote) <br /> <br /> Bises et bonnes fêtes :-)
A
Je t'ai déjà dit ce que je pensais de ces sapins (une merveille) mais là, la photo est sublime, si tu ne gagnes pas c'est que c'est truqué !!! :lol: J'aime bien Paul Fournel même si j'aime moins tout ce qui s'écrit au nom de l'OuLiPo... Bon Noël niçois !
A
C'est toi qui les as faits !! J'admirais déjà le chocolat mais alors là ! je suis vraiment admirative ! Et j'adore ce poème ! Merci, Martine !
M
Ce que j'appelle avoir des arguments :-D ( que je confirme dès que possible ^-^ ). Tu es la meilleure.
A
Très chouette ce poème de Paul Fournel ! bon vœux pour toi aussi et bonne chance pour le concours.
Publicité