Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Littér'auteurs
10 février 2014

COURT, NOIR, SANS SUCRE - Emmanuelle Urien

COUT NOIR SANS SUCRE URIEN

Court, noir, sans sucre
Emmanuelle Urien,
Première édition : L'être minuscule, 17 décembre 2005
Éditons Quadrature, revue et augmentée 2010
112 pages

 

 

ASSISTANCE TECHNIQUE (extrait du recueil)

Voilà trois dossiers qu’elle présente, Mélanie. Trois dossiers qui sont refusés. Trop jeune, Mélanie Bix.
Le lecteur n’oubliera pas son nom, pas plus que cette femme qui va l’accompagner.

C’est à la quatrième tentative que la demande de Mélanie Bix est acceptée.

Alors, elle prépare son sac de voyage, alors elle vérifie si ses papiers sont en ordre, alors elle prend le train, alors elle parvient à destination.

Alors sa volonté se réalise.

Quelques pages extraites d’un recueil de nouvelles, même pas 8/112. Les huit premières pages. Celles que l’on lit, vierge d’idées préconçues, dont on n’anticipe pas la chute.

À 19h 30, on sait, on comprend, et on prend une magistrale claque, on manque d’air. Sidéré, on relit, à l’affût de l’indice qui s’est faufilé.

Pour ma part, c’est ainsi que j’ai vécu cette lecture, courte. Cette lecture, noire. Cette lecture, sans sucre. Sans douceur, serrée comme un café à l’italienne, qui s’empare de la gorge, un peu âcre, mais avec la bonne dose de succulence pour qu’on la déguste et s’en régale. Moi qui suis plutôt amateu »se » de thé, je ne connais qu’un de ces breuvages théiné qui serait référence : le Pu Erh, qui donne une liqueur à la belle robe rouge très foncée à la saveur amère et astringente… que j’aime… sans sucre.

« Assistance technique » appartient à une série de quinze nouvelles, toutes en tension. Empreintes d’une tranquille noirceur, décapantes… c’est, presque bizarrement, pas vraiment dérangeant. Du bel art dans l'écriture et dans le pouvoir narratif.

C'est à Flo (*) que je vais transmettre ce billet, puisqu'il participe à la deuxième semaine du "mois de la nouvelle", saison 3.


(*) Clic pour suivre le lien


 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Un recueil dont je garde un très bon souvenir. J'ai aimé frissonner à cette lecture délicieusement cruelle.
A
« Assistance technique » appartient à une série de quinze nouvelles, toutes en tension. Empreintes d’une tranquille noirceur, décapantes… c’est, presque bizarrement, pas vraiment dérangeant....<br /> <br /> Ah si alors, c'est très dérangeant, c'est même une des vertus cardinales de cette plume!
F
Je suis vraiment contente que tu aies aimé cette découverte.<br /> <br /> <br /> <br /> Sans aucun rapport avec le livre, je n'ai jamais été tentée par le Pu Erh mais là tu me donnes envie de me ruer chez mon fournisseur de thés (tout comme toi, je suis amatrice de thé plus que de café), sauf que j'ai déjà renouvelé mon stock de mini-nids de Tuocha la semaine dernière donc ça va devoir attendre (encore). Il y a vraiment des gens qui mettent du sucre dans leur Pu Erh *mode shocking on* ou ta remarque visait à "coller" avec le titre du recueil ?
A
J'ai très envie de découvrir à mon tour ce recueil ! L'ensemble est bon ?
M
Je suis très contente de te lire si séduite par cette nouvelle. Je me souviens surtout de la deuxième, personnellement : l'effet de surprise a pleinement fonctionné, j'ai croqué dans la pomme sans me douter de la noirceur qui s'y cachait.
Publicité