Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Littér'auteurs
6 février 2014

L'HOMME QUI AVAIT SOIF, Hubert Mingarelli

L'homme qui avait soif

L’homme qui avait soif
Hubert Mingarelli
Roman, Stock, janvier 2014, 180 p.

 

 

 

 

 

 

Hisao court. Court à perdre haleine. Très vite le lecteur se demande s’il court pour atteindre quelque chose, ou s’il court pour échapper à quelque chose. Il n’est que son irrépressible besoin de se désaltérer qui l’arrête quelques instants dans sa trajectoire.

Au cœur de cet entre-deux, les pensées d’Hisao vont et viennent de son passé à son futur. Deux personnages habitent son esprit : Takeshi et Shigeko. Le premier, un homme, son ami, avec lequel il a vécu le plus effroyable de sa vie. La seconde, sa promise, à laquelle il veut apporter son cadeau de mariage.

1946. Japon. Occupation américaine. Hisao est soldat. Hisao était soldat.

Le roman dernier né d’Hubert Mingarelli plonge dans cette atmosphère si particulière qu’il sait camper avec virtuosité. Il est question d’homme, il est question d’enfermement, il est question de détresse, il est question d’espoir, il est question d’amitié, il est question de mort, il est question d’amour. Et le trait est précis. Fin. Achevé. Poétique. Perçant.

Il est question d’Hubert Mingarelli.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
J'en suis à la moitié et je dirais pour l'instant qu'il me laisse sur ma faim cet homme qui avait soif (ok, elle était facile mais je n'ai pas pu m'empêcher^^). Disons que je l'ennuie pas mal, j'avais largement préféré son roman précedent.
A
Il me reste à espérer que la bibliothèque l'aura :-)
J
Trop envie....c'est tout ce que j'aime....j'adore cet auteur...il me touche...achat du week-end...bises<br /> <br /> PS: j'espère saliver sur la photo de un de tes petits plats sur FB....sourires...bises
A
Martine, tu viens de déclencher une grande envie !!
Publicité