Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Littér'auteurs
28 juillet 2013

LA POÉSIE DANS LE BOUDOIR : Maram al-Masri

Signe 15

Joueuse
je m'entête à jouer au hasard
je joue avec les mêmes lettres
et à chaque fois je me mets moi-même
en gage

sans tricherie
je mets en jeu des matières vivantes

obstinée
je m'accroche à la poésie

comment puis-je la saisir sans la faire mienne
comment voir ses signes
sans me prosterner
devant cette légère
                        soudaine
                                           difficile

                                                         belle ?

Maram al-Masri, Par la fontaine de ma bouche, Éditions Bruno Doucey

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Tres beau poéme
H
Qui, de lourd sans nom ?<br /> <br /> Qui appelle en secret dans l'abrutissement ?<br /> <br /> Quel viendra au silence heureux ?<br /> <br /> <br /> <br /> Les enfants sans conscience soient louées,<br /> <br /> La jeunesse éperdue sauvera tous !<br /> <br /> Alors, conforte ta confiance,<br /> <br /> Car nul à ta place le fera.<br /> <br /> <br /> <br /> Et si... Et si j'avais tord ?<br /> <br /> Et si tout cela était vent ?<br /> <br /> Alors j'aimerai le vent comme Dieu.<br /> <br /> Sous l'onde me ferais balayer !<br /> <br /> <br /> <br /> H.-G. Granger. Non publié - août 2013
F
La femme qui regarde par la fenêtre<br /> <br /> a envie d'avoir de longs bras<br /> <br /> pour embrasser le monde<br /> <br /> son Nord et son Sud<br /> <br /> son Est et son Ouest<br /> <br /> comme une tendre mère<br /> <br /> <br /> <br /> Elle a envie d'avoir de grandes mains<br /> <br /> pour caresser ses cheveux<br /> <br /> <br /> <br /> Envie d'écrire des poèmes<br /> <br /> pour alléger son chagrin<br /> <br /> <br /> <br /> Elle qui lui a fait don<br /> <br /> de son être<br /> <br /> elle qui pleure<br /> <br /> et sourit avec lui<br /> <br /> elle <br /> <br /> la mère de tous ses enfants<br /> <br /> la sœur de ses femmes<br /> <br /> elle<br /> <br /> l'amante de <br /> <br /> sa beauté <br /> <br /> imparfaite.<br /> <br /> <br /> <br /> - Maram Al-Masri -La robe froissée.
M
" Je veux préparer un monde<br /> <br /> où il n'y aura plus d'armes<br /> <br /> ni de guerre<br /> <br /> un monde où une mère<br /> <br /> aimera le fils d'une autre mère<br /> <br /> comme son fils<br /> <br /> un monde qui ne fera pas de différence<br /> <br /> entre les hommes<br /> <br /> un monde nouveau<br /> <br /> où ne compteront plus la gloire<br /> <br /> ni les défaites.<br /> <br /> Je veux préparer un monde<br /> <br /> qui ne croira plus à l'Arche de Noé.<br /> <br /> Je veux préparer un monde<br /> <br /> où aucun être humain ne sera sans maison<br /> <br /> où nul ne mourra<br /> <br /> de froid ni de faim.<br /> <br /> Je veux préparer un monde<br /> <br /> où moi deviendra nous<br /> <br /> et nous sera moi. <br /> <br /> Je veux préparer un monde<br /> <br /> naïf<br /> <br /> et sincère<br /> <br /> comme ce poème. "<br /> <br /> <br /> <br /> - Maram al-Masri - " Elle va nue la liberté " -
A
Tu me donne envie de faire un tour sur le site du "printemps des poètes", j'ai un peu décroché ces derniers temps, ça me manque. Belle expression aujourd'hui.
Publicité