Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Littér'auteurs
24 février 2013

LA POÉSIE DANS LE BOUDOIR ; Boris Pasternak

Définition de la poésie

C'est un bruit de glaçons écrasés, c'est un cri,
         Sa strideur qui s'accroît et qui monte,
C'est la feuille ou frémit le frisson de la nuit,
          Ce sont deux rossignols qui s'affrontent,

C'est la suave touffeur d'une rame de pois,
          L'univers larmoyant dans ses cosses,
Le jardin potager où Figaro s'abat
          En grêlons du pupitre et des flûtes.

C'est cela qu'à tout prix retenir veut la nuit
          Dans les fonds ténébreux des baignades
Pour porter une étoile au vivier dans les plis
          De ses paumes mouillées, frissonnantes.

On étouffe, plus plat que les planches sur l'eau
          Et le ciel est enfoui sous une aune.
Il siérait aux étoiles de rire aux éclats,
              Mais quel trou retiré que ce monde !

Boris Pasternak - 1917
Ma soeur la vie et autres poèmes
Poésie Gallimard - 2003

 

poésie russe

 

 


POÉTISONS

Dimanche dernier, nous avons poétisé ensemble :   AnneFransoazFlorence Laurence et moi.

(Clic sur les prénoms pour se rendre sur le site ou le blog)

Qui viendra, aujourd'hui avec nous, donner aux mots leur sensibilité poétique ? Poétisons ensemble, voulez-vous ?
La règle du jeu est ici

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
L’incessant clapotis<br /> <br /> <br /> <br /> Dans le défilé sombre,<br /> <br /> <br /> <br /> Les pins dans le taillis<br /> <br /> <br /> <br /> Et la table dans l’ombre.<br /> <br /> <br /> <br /> .<br /> <br /> <br /> <br /> Sur la viande et le pain<br /> <br /> <br /> <br /> L’haleine des cascades<br /> <br /> <br /> <br /> Assourdit le jardin<br /> <br /> <br /> <br /> De ses fraîches aubades.<br /> <br /> <br /> <br /> .<br /> <br /> <br /> <br /> Sur le chachlik aussi<br /> <br /> <br /> <br /> Par la vapeur grisée,<br /> <br /> <br /> <br /> Elle s’éboule ainsi<br /> <br /> <br /> <br /> Qu’une flamme inversée.<br /> <br /> <br /> <br /> .<br /> <br /> <br /> <br /> Quand la faille bruit<br /> <br /> <br /> <br /> Et de son eau se vide,<br /> <br /> <br /> <br /> La chandelle pâlit, -<br /> <br /> <br /> <br /> Tant cet air est humide.<br /> <br /> <br /> <br /> .<br /> <br /> <br /> <br /> Telle qu’un fil noué,<br /> <br /> <br /> <br /> La fontaine pleurniche<br /> <br /> <br /> <br /> Et son bruit est cloué<br /> <br /> <br /> <br /> Aux rochers en corniche. <br /> <br /> <br /> <br /> .<br /> <br /> <br /> <br /> Boris PASTERNAK. 1936.
L
Pourquoi écris-je?<br /> <br /> <br /> <br /> J'écris pour fixer le temps<br /> <br /> Le temps d'une lettre, un mot,<br /> <br /> Une phrase, un poème;<br /> <br /> Le temps d'un moment<br /> <br /> Puis réaliser qu'il n'est plus.<br /> <br /> <br /> <br /> (...)<br /> <br /> <br /> <br /> J'écris pour parler aux autres<br /> <br /> J'écris pour leur dire<br /> <br /> J'écris pour qu'ils écoutent<br /> <br /> J'écris...tant faire se peut.<br /> <br /> <br /> <br /> J'écris pour construire demain<br /> <br /> J'écris pour tisser des liens<br /> <br /> J'écris pour donner la main<br /> <br /> et fixer la mémoire.<br /> <br /> <br /> <br /> (...)<br /> <br /> <br /> <br /> J'écris pour un glaive<br /> <br /> Pendu au-dessus du temps<br /> <br /> J'écris pour une colombe<br /> <br /> Toutes les chansons<br /> <br /> J'écris l'espoir d'une langue<br /> <br /> Les vertus d'une race, <br /> <br /> La continuité de soi.<br /> <br /> <br /> <br /> Nacer Oukemoum . Chants et complaintes du polygone ( le dé bleu)
F
Pour un art poétique (3)<br /> <br /> <br /> <br /> Bien placés bien choisis<br /> <br /> quelques mots font une poésie<br /> <br /> les mots il suffit qu'on les aime<br /> <br /> pour écrire un poème<br /> <br /> on sait pas toujours ce qu'on dit<br /> <br /> lorsque naît la poésie<br /> <br /> faut ensuite rechercher le thème<br /> <br /> pour intituler le poème<br /> <br /> mais d'autres fois on pleure on rit<br /> <br /> en écrivant la poésie<br /> <br /> ça a toujours kékchose d'extrême <br /> <br /> un poème<br /> <br /> Raymond Queneau<br /> <br /> <br /> <br /> Bon dimanche<br /> <br /> Fransoaz
A
A la Muse<br /> <br /> <br /> <br /> Quand la nuit j'attends sa venue,<br /> <br /> La vie ne tient plus qu'à un fil.<br /> <br /> Que sont honneurs, jeunesse, liberté<br /> <br /> Devant la douce visiteuse au chalumeau ?<br /> <br /> La voici. Elle a rejeté son voile.<br /> <br /> Elle me regarde avec attention.<br /> <br /> Je lui dis : "Est-ce toi qui as dicté<br /> <br /> A Dante son Enfer ?" Elle répond : "C'est moi."<br /> <br /> <br /> <br /> Anna Akhmatova, in Roseau
M
Les poèmes<br /> <br /> <br /> <br /> Ce sont des extraits d'insomnies,<br /> <br /> C'est le noir des bougies tordues,<br /> <br /> C'est au matin le premier son<br /> <br /> De blancs carillons par centaines...<br /> <br /> <br /> <br /> C'est la tiédeur d'un appui de fenêtre<br /> <br /> Sous la lune de Tchernigov,<br /> <br /> Ce sont les abeilles, c'est un mélilot,<br /> <br /> C'est la poussière, et l'ombre et la touffeur<br /> <br /> <br /> <br /> - Anna Akhmatova -
Publicité