Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Littér'auteurs
27 janvier 2013

LA POÉSIE DANS LE BOUDOIR : Jeanne Benameur

De lourds navires à quai
dans nos poitrines

Avons-nous navigué ?
Qu'avons-nous vu du monde ?

Tout reste à lire
nous le savons
dans l'herbe
dans le sable
sous le pied qui trébuche au caillou
sous l'algue
Il faudrait déchiffrer
tout ce qui est offert
lire l'empreinte

Mais nous sommes nous-mêmes empreints.
Et nous sommes ignorants.

 

Notre nom est une île, Jeanne Benameur
Éditions Bruno Doucey - septembre 2011

 

Jeanne benameur

 

 


Je viens de décider de changer l'intitulé de ce rendez-vous dominical. Je me suis inspirée du Marquis, qui, lui, dans le boudoir, préconisait la philosophie. Nous resterons, ici, plus vertueux et virtuels.

Mais demeure ce petit jeu des mots et de l'esprit ; ces mots qui vibrent et vivent, qui disent à nos émotions, à nos coeurs, à nos sensibilités...

POÉTISONS


Je l'ai appelé "poétisons ensemble"... la règle du jeu ici

Dimanche dernier, dans notre boudoir, nous avons poétisé ensemble : Dominique, Marilyne, Aifelle, Anne, et moi. Merveilleuses rencontres !

(Clic sur les prénoms pour se rendre sur le site ou le blog)

Publicité
Publicité
Commentaires
B
J'aime beaucoup Jeanne Benameur, mais je n'ai jamais lu sa poésie. Merci de m'en parler. Je vais me procurer ce livre car j'aime la poésie plus que tout.
L
La journée se termine, au cours de laquelle je n'ai cessé de venir me délecter de vos participations, Aifelle, Marilyne, Dominique, Franscaz, Anne, Flomar... Je sais - mon petit doigt me l'a dit - que nombreux sont celles et ceux qui ont fait comme moi, mais sans laisser de message. L'essentiel c'est que la poésie ait une place entière dans nos sensibilités de lecteurs (trices, bien sûr). Et là, croyez-moi, je suis ravie ! Ce fut aussi pour moi l'occasion de faire la connaissance de Ahmed Kalouaz et Ossip Mandelstam. Me voici, oh bonheur ! avec la perspective de découvrir d'autres richesses poétiques. Alors mille mercis !<br /> <br /> PS - Le "jeu" est en train de se faufiler chez Marilyne ; sur son site Lire & Merveilles (http://www.lire-et-merveilles.fr/), où d'autres poèmes ont été mis en ligne aujourd'hui (elle avait invité Roberto Juarroz). Quel régal !
F
Nous restons tête baissée<br /> <br /> à lire<br /> <br /> un mot<br /> <br /> un seul<br /> <br /> toute notre vie le même<br /> <br /> <br /> <br /> Et si vivre était là ?<br /> <br /> <br /> <br /> Oh ma tête est un cerf-volant<br /> <br /> troué d’épiphanies<br /> <br /> <br /> <br /> L’air qui me traverse<br /> <br /> est à moi<br /> <br /> est à tous<br /> <br /> Et mon souffle se donne<br /> <br /> <br /> <br /> Jeanne BENAMEUR, Notre nom est une île, Éditions Bruno Doucey.<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour ce partage dominical et tant de délicatesse ...<br /> <br /> Florence
A
Il est effectivement très beau ce recueil de Jeanne Benameur... ;)<br /> <br /> Belle poésie à toutes !<br /> <br /> @ Aifelle : de rien ! ;)
A
La mémoire s'est enchevêtrée aux lais de haute mer<br /> <br /> larges places palpitantes d'oubli<br /> <br /> <br /> <br /> l'océan reviendra-t-il ?<br /> <br /> <br /> <br /> Nous avons appris<br /> <br /> à tracer dans le sable<br /> <br /> lentement<br /> <br /> la venue du nom qui n'a pas de lumière.<br /> <br /> En silence.<br /> <br /> <br /> <br /> Dans nos coeurs, les paroles du monde.<br /> <br /> <br /> <br /> Page 35 du même recueil, qui traîne à portée de main et me ravit toujours autant... même que j'en ai trouvé un deuxième la semaine dernière, "Il y a un fleuve"...
Publicité