15 janvier 2013

LE MARDI SUR SON 31 : AU TABLEAU ! de Frigyes Karinthy

le mardi sur son 31

C'est une initiative que Sophie a prise en avril 2012, et qui suit son bonhomme de chemin avec de nombreux(ses) blogeurs(euses) qui y participent. Au hasard de mes zappings dans la blogosphère, l'information m'est seulement arrivée la semaine dernière.

"L'idée est simple, tous les mardis, vous ouvrez le livre que vous êtes en train de lire à la page 31 et vous choisissez une phrase. Elle peut être révélatrice du roman, vous plaire par son style, vous déplaire... Bref vous êtes libre ! 

Le but : se faire plaisir dans un court billet et parler rapidement de sa lecture du moment !" 

J'ai eu envie d'entrer dans la ronde, alors... c'est parti !

Je suis en train de lire : AU TABLEAU ! de Frigyes Karinthy

image

Page 31

"Puis il ramasse sur son banc un tas de cahiers et, tout en marchant dans la petite rue de la rangée des bancs, il pense : "aplusbéparamoinsbé égale acarrémoinsbécarré"."

Cette citation reflète précisément l'atmosphère de ce court opus, écrit au début des années 1900, par un prosateur, poète, journaliste et traducteur hongrois, qui demeure de nos jours l'un des auteurs les plus importants de ce pays. Chaque page est une délicieuse bouchée d'humour sur le monde scolaire vu du côté des élèves. Eh bien, au siècle dernier, on s'inventait déjà des petits maux pour échapper au contrôle, on redoutait l'interro surprise, on guettait le bulletin scolaire... Chaque chapitre présente quelques uns des épisodes de la vie d'un collégen au bahut et ça n'est pas du tout obsolète et vieillot ! Une véritable friandise !

 

 

 

 

Posté par C Martine à 10:57 - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur LE MARDI SUR SON 31 : AU TABLEAU ! de Frigyes Karinthy

Nouveau commentaire