Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Littér'auteurs
13 janvier 2013

RENCONTRES POÉTIQUES : Xavier Hanotte

T.

 

Tu existes sûrement
Mais pas pour moi.

Alors je tente
De te suivre
À travers rêves
À travers encre.

Qu'importent la distance
Et tes grands silences.

Je t'écris.

Fragile et mince
Telle cette page
Tremblante et vaine
Où je te couche
Au bruit feutré des mots.

Ventre de soie
Griffé d'entailles
Cuisses de papier
Cloche de tram
Lueurs de lampes
Et de regrets.

D'autres me disent
Qu'ils te connaissent
Que tes yeux gris
Les ont croisés.

Sombre injustice - 
Mais s'ils te voient
Moi seul t'entends
Et t'espère
Sans vraiment y croire.

Xavier Hanotte
Poussière d'histoires & bribes de voyages - Le castor astral, 2003

modigliani

Amadeo Modigliani

 

 

Merci à Anne pour le cadeau qu'elle m'a fait de ce recueil des poésies d'un auteur belge;

"Comment un romancier - ou présumé tel - pourrait-il s'amouracher d'un de ses personnages, le plus imaginaire d'entre tous ? Surtout quand celui-ci n'a vraiment rien d'un canon et tout d'un caractère plutôt rugueux ? Et un petit nom imprononçable ? Ce n'est pas raisonnable me direz-vous. Je ne suis pas raisonnable, vous répondrai-je. Facile. Et puis, j'ai le temps. Et surtout, j'ai fait pire."

 

Le dialogue poétique est ouvert ! Laissez, en commentaire, un poème en réponse à celui-ci !

Règle du jeu ici.

POÉTISONS

Publicité
Publicité
Commentaires
A
La brique rouge accouche<br /> <br /> <br /> <br /> Un gros soleil fauve<br /> <br /> <br /> <br /> Entre les jambes<br /> <br /> <br /> <br /> Du monument<br /> <br /> <br /> <br /> Vers la vallée<br /> <br /> <br /> <br /> Aboie un mâtin routinier<br /> <br /> <br /> <br /> Dans une ferme sombre.<br /> <br /> <br /> <br /> Lui seul le sait :<br /> <br /> <br /> <br /> Les ombres harassées<br /> <br /> <br /> <br /> Rentrent au bivouac.<br /> <br /> <br /> <br /> C’est l’heure.<br /> <br /> <br /> <br /> Sous la voûte ouverte<br /> <br /> <br /> <br /> Aux noms des absents<br /> <br /> <br /> <br /> Souffle une bourrasque<br /> <br /> <br /> <br /> De souvenirs lents.<br /> <br /> <br /> <br /> Et les noms s’accrochent<br /> <br /> <br /> <br /> Depuis tout ce temps.<br /> <br /> <br /> <br /> On n’est jamais seul<br /> <br /> <br /> <br /> Dans cette campagne :<br /> <br /> <br /> <br /> Les fantômes lisent<br /> <br /> <br /> <br /> Par-dessus l’épaule.<br /> <br /> <br /> <br /> Il faudrait acheter<br /> <br /> <br /> <br /> Si c’était possible<br /> <br /> <br /> <br /> Le Times ou le Sun,<br /> <br /> <br /> <br /> Laisser le vnt<br /> <br /> <br /> <br /> Tourner les pages<br /> <br /> <br /> <br /> Puis s’en aller<br /> <br /> <br /> <br /> Sur la pointe des pieds<br /> <br /> <br /> <br /> Prendre le thé<br /> <br /> <br /> <br /> Même en sachet<br /> <br /> <br /> <br /> Dans un café picard<br /> <br /> <br /> <br /> Aux parfums de bières<br /> <br /> <br /> <br /> Et raconter<br /> <br /> <br /> <br /> La chope en main<br /> <br /> <br /> <br /> Des histoires de Leeds,<br /> <br /> <br /> <br /> Salford ou Leicester.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> C'est "Thiepval Mémorial, un lieu que j'ai visité grâce à Xavier Hanotte et à son merveilleux roman "Derrière la colline". J'adore ton choix de ce poème en hommage à "Trientje" (un diminutif à la flamande), personnage très important de "Manière noire", "De secrètes injustices" et "Le couteau de Jenufa" ! Et je suis contente que tout cela te plaise ! (tu as reçu mon mail du 6 janvier ??)
A
Silhouette bleue qui passe<br /> <br /> <br /> <br /> Au soupirail de mon passé<br /> <br /> <br /> <br /> Ma douleur se pavane<br /> <br /> <br /> <br /> Dans les parterres ensoleillés.<br /> <br /> <br /> <br /> Rien n’y pousse sinon<br /> <br /> <br /> <br /> Les mauvaises herbes<br /> <br /> <br /> <br /> Et les mensonges ensauvagés<br /> <br /> <br /> <br /> D’un corps toujours<br /> <br /> <br /> <br /> Sur le départ.<br /> <br /> <br /> <br /> Les poèmes de Xavier Hanotte sont toujours très longs, je m'arrête là (merci à Anne de m'avoir service de source !!). J'aime bien son univers.
J
J'aime...très bon dimanche...
Publicité