03 novembre 2012

LA FAMILLE GLAGLA ; François Delecour & Sophie Chaussade

famille glagla

Bienvenue chez la famille Glagla ! Gérard, Monique, Jako et sa soeur Brigodin, sans oublier Jean-Guy, le poisson rouge, forment une belle famille... Une famille presque ordinaire s’ils ne vivaient au pôle Nord ! Entre la pêche sur la banquise et la chasse au trésor dans la vallée du Mammouth perdu, les Glagla vivent de sacrées aventures…

Il ne faut pas rechercher de grandes visées pédagogiques et/ou psychologiques, dans ce album haut en couleur. Il faut plutôt s'attendre à de grands éclats de rire, à d'immenses fous-rire à la lecture des aventures de Gérard, Monique, Jako et Brigodin. 

Mais le plus hilarant de tous, c'est Jean-Guy, le poisson rouge. Ce prénom lui sied à merveille ! Et dans le bocal où il est retenu prisonnier, après avoir péché par amour et, à cette occasion, avoir été péché, il fomente de grands projets d'évasion qui se solderont par un échec.

Les personnages semblent inspirés de ceux de South Park (en version light, bien sûr), avec leurs cagoules rouges et bleues et un corps complètement géométrique. Mais la comparaison s'arrête là, le propos et les intentions ne sont pas les mêmes ! Et on est loin de la gouaille de Kyle, Stan, Cartman, Kenny et Butters. 


glagla

Gérard emmène Jako à la recherche du trésor de Grand-Père, le célèbre explorateur Maurice Glagla. Ils devront le découvrir dans la vallée du Mamouth Perdu, au Pôle Nord, bien entendu. Évidemment, Jean-Guy est de la partie !


L'album est proposé pour les enfants jusqu'à 7 ans. Éditions Didier Jeunesse.
ISBN : 978-2-278-06750-3

 

Haut de page

Posté par C Martine à 18:02 - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur LA FAMILLE GLAGLA ; François Delecour & Sophie Chaussade

Nouveau commentaire