Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Littér'auteurs
1 janvier 2000

ICI ÇA VA ; Thomas Vinau

vinau

Présentation de l'éditeur

Un jeune couple s’installe dans une maison apparemment abandonnée. L’idée ? Se reconstruire en la rénovant. Tandis qu’elle chantonne et jardine, lui – à pas prudents – essaie de retrouver ses souvenirs dans ce lieu qu’il habita enfant. Ses parents y vécurent heureux, avant que la mort soudaine du père coupe le temps en deux. Dans ce paysage d’herbes folles et d’eau qui ruisselle, ce sont les gestes les plus simples, les événements les plus ordinaires qui vont réenchanter la vie : la canne à pêche, la petite voisine, les ragondins, la tarte aux fruits, l’harmonica. Petit à petit, il reprend des forces et se souvient tandis qu’elle lui fait le plus beau des cadeaux en ne lui demandant rien : « Elle n’a pas besoin d’être confortée sur ma virilité. Ma capacité à être un bonhomme. À construire. À la protéger. Elle n’aime pas ma perfection. Ça tombe bien. J’apprends à ne plus écouter la chanson lancinante de mes plaintes. J’apprends à rire plus fort. J’apprends à recommencer ».


 

Publicité
Publicité
1 janvier 2000

EST-CE QUE TU M'AIMES ENCORE ? Rainer Maria Rilke, Marina Tsvétaïeva

rilke

Présentation de l'éditeur

Marina Tsvétaïeva, de France où elle vit exilée, entre en contact épistolaire avec Rilke, en mai 1926. A sa lettre, brûlante de dévotion envers celui qui est pour elle l'incarnation même de la poésie, le grand solitaire Rilke répond profondément touché. S'ensuit une correspondance passionnée de part et d'autre, une histoire d'amour et de mots. Entre ces deux poètes que séparent l'âge (il a cinquante et un ans, elle trente-trois), la langue maternelle (mais ils s'écrivent en allemand) et le style (elle violente, elliptique, lui orphique, élégiaque), l'échange est admirable d'entente, de profondeur et de franchise. Et en même temps. en contrepoint de ce dialogue au sommet, comme deux amoureux ordinaires, ils échangent photos et confidences, et font des projets.


 

1 janvier 2000

LA LAMPE D'ALADINO ; Luis Sepulveda

sepulveda

Présentation de l'éditeur :

Douze histoires pour vaincre l'oubli, douze romans miniatures pour traverser les siècles et les continents: des confins de la Patagonie aux rues brumeuses d'Hambourg, Luis Sepûlveda convoque poètes et loups de mer, personnages légendaires et exilés de tous horizons. De sa voix unique, pleine d'humour et de poésie, il puise dans les mythes et les vestiges du passé pour perpétuer la mémoire du monde.


 

1 janvier 2000

LE MONDE DU BOUT DU MONDE ; Luis Sepulveda

sepulveda

Présentation de l'éditeur

Encore émerveillé par la lecture précoce de Moby Dick et son périple de jeunesse sur les mers antarctiques, un journaliste chilien repart à l'aventure. Aux côtés du capitaine Nilssen, il sillonne cet océan légendaire, traverse les fjords enneigés, dépasse les récifs du cap Horn. Croisant les baleines majestueuses qui tentent d'échapper à la pêche industrielle, il s'en prend aux nouveaux pirates du sud de la Patagonie...


 

1 janvier 2000

PARTAGES ; Gwenaëlle Aubry

partages

Présentation

Posé contre un mur, devant une échoppe, il y avait un grand miroir. Je me suis arrêtée pour me voir tout entière, de la tête aux pieds. Devant moi une fille, une touriste ou une Juive, je ne sais pas, se regardait dans un miroir plus petit accroché à côté. Elle portait une robe qui dénudait ses jambes et ses bras mais soudain elle a sorti un foulard de son sac et l'a noué sur ses cheveux. J'ai trouvé ça bizarre, j'ai cherché son reflet. Et là, un instant, j'ai vu dans le cadre étroit deux visages si semblables que je n'ai plus su qui je regardais. Cela m'a fait peur, vite je suis partie, je me suis effacée.


En 2002, c'est la seconde Intifada. Sarah, Juive d'origine polonaise, née et élevée à New York, est revenue vivre en Israël avec sa mère après les attentats du 11 Septembre. Leïla a grandi dans un camp de réfugiés en Cisjordanie. Toutes deux ont dix-sept ans. Leurs voix alternent dans un passage incessant des frontières et des mondes, puis se mêlent au rythme d'une marche qui, à travers les rues de Jérusalem, les conduit l'une vers l'autre.

Partages est un roman sur la communauté et sur la séparation, sur ce qui unit et divise à la fois. Sœurs ennemies, Leïla et Sarah sont deux Antigone dont le corps est la terre où border et ensevelir leurs morts.


 

 

 

Publicité
Publicité
1 janvier 2000

MAPUCHE ; Caryl Férey

Mapuche-Caryl-Ferey

Quatrième de couverture :

Jana est Mapuche, fille d un peuple indigène longtemps tiré à vue dans la pampa argentine.
Rescapée de la crise financière de 2001-2002, aujourd hui sculptrice, Jana vit seule à Buenos Aires et, à vingt-huit ans, estime ne plus rien devoir à personne.
Rubén Calderon aussi est un rescapé un des rares « subversifs » à être sorti vivant des geôles clandestines de l École de Mécanique de la Marine, où ont péri son père et sa jeune soeur, durant la dictature militaire.
Trente ans ont passé depuis le retour de la démocratie. Détective pour le compte des Mères de la Place de Mai, Rubén recherche toujours les enfants de disparus adoptés lors de la dictature, et leurs tortionnaires...
Rien, a priori, ne devait réunir Jana et Rubén, que tout sépare. Puis un cadavre est retrouvé dans le port de La Boca, celui d un travesti, « Luz », qui tapinait sur les docks avec « Paula », la seule amie de la sculptrice. De son côté, Rubén enquête au sujet de la disparition d une photographe, Maria Victoria Campallo, la fille d un des hommes d affaires les plus influents du pays. Malgré la politique des Droits de l Homme appliquée depuis dix ans, les spectres des bourreaux rôdent toujours en Argentine. Eux et l ombre des carabiniers qui ont expulsé la communauté de Jana de leurs terres ancestrales...


 

1 janvier 2000

LA VIE ; Régis de Sà Moreira

la vie

Quatrième de couverture

Des personnages se succèdent et se croisent, auxquels on s’attache le temps de quelques lignes, d’une pensée, d’un fragment d’histoire, par une fenêtre ou un rideau, un souvenir, un quai de métro, un souffle, tout ce qui tisse le fil du hasard. L’étudiante, le jardinier, la star, l’astronaute, l’enfant, le boulanger, le prof d’histoire, et même des morts ou le Pape… ont pourtant un point commun : cette vie continue, qui coule, circule d’âme en âme, et nous relie. Pris de vivacité et de fraîcheur, on entre surpris, promené comme à la marelle par un texte profond et tendrement drôle. Vite on en savoure chaque paragraphe, on le relit, on reconnaît les personnages, on se demande où cela va nous mener. Peu à peu, on devient l’autre, tous les autres, le texte déborde nos vies. On se surprend à regarder autour de soi, à observer son voisin. La vie est un miraculeux hommage à la communion muette des âmes, à notre humanité.


 

1 janvier 2000

L'ANGE VENGEUR ; Luis Sepulveda

sepulveda

Quatrième de couverture

"La femme devait avoir entre vingt-cinq et trente ans répartis sur un corps dont, malgré la situation, on remarquait qu'il était mince et bien fait, mais rien de cela n'avait plus aucune importance car entre elle et le temps s'ouvrait un vide d'indifférence totale. Couchée sur un plateau d'acier brillant, elle n'était plus qu'un paquet attendant le tampon qui l'expédierait vers le dernier voyage, sans retour ni escales pour d'éventuels remords. La mort est notre seule oeuvre qui atteigne la perfection et il nous est interdit de la voir.
Les deux orifices, l'un au-dessus du sein, l'autre près de la gorge, étaient entourés d'auréoles bleutées qui soulignait l'impact des projectiles sur la peau avant de trouver la chair."


 

1 janvier 2000

HISTOIRES D'ICI ET D'AILLEURS ; Luis Sepulveda

sepulveda

Présentation de l'éditeur

En 1990, Luis Sepûlveda revient au Chili après la chute de la dictature, il emporte la photo d'un groupe de cinq enfants prise dans les années 70 dans une banlieue ouvrière. Avec l'auteur de la photo il entreprend de reconstituer ce groupe. Ils retrouvent ceux qui sont maintenant devenus des jeunes gens mais l'un d'eux a disparu. À partir de l'absence, Sepûlveda raconte vingt ans d'histoire. De Nushino, le chasseur shuar, aux frères Arancibia, imprimeurs amis des jeunes poètes, en passant par la voix de Katia Olevskaïa, ou la fragilité des héros, vingt-cinq contes, chroniques toujours ironiques et tendres, parfois féroces, nous transportent de l'Amérique latine à l'Europe, ici et ailleurs, dans des situations différentes, des milieux différents, mais les mots de l'auteur nous ramènent toujours sur le même territoire littéraire, celui des vaincus qui refusent d'accepter la défaite. Un territoire que tous les lecteurs de Luis Sepûlveda connaissent et où ils retrouveront quelques-uns des meilleurs moments de son oeuvre littéraire et de son inimitable force narrative, de son talent pour transformer observations et anecdotes en histoires fascinantes. Un recueil qui se place dans la continuité des Roses d'Atacama.


 

1 janvier 2000

QUELLES NOUVELLES : Index des recueils

Par ordre alphabétique des titres de recueil, clic sur les titres des nouvelles, pour lire le billet. Les nouvelles chroniquées, apparaissent en caractères "gras" indigo.

 

image

AMOUR BLEU CIRCULAIRE
Paroles d'amour, Yann Sévi
Larimar, Marie Dariel & Julien Peyrieux
L'atrappe-rêve, Yann Sévi
Ishtar et Vénus, Jean-François Schwaiger
Noir comme le soleil, Éric Moulard
Sundance, Elsa Langrené
Qui ?, Élisabeth Jobert
Miroir, mon vilain miroir !, Philippe Laperrouse
Le langage des fleurs, Éric Scilien
Monsieur Ibrahim, Françoise Bouchet
Emmurée, Elsa Langrené
Nous reconstruirons un beau mur d'amour, Thierry Lasource
Que dire après dix-sept ans d'absence ?, Éric Scilien
Oreilles décollées, Éric Scilien
Loup y es-tu ?, Frédéric Gaillard

 

image

ASTRONAUTES ET AUTRES NOUVELLES, Matthew Iribane
Astronautes
Fais-les rire
Divines surprises
Le Don
Le soleil dans le ciel
Un rêve, pas seul
Une eau d'un bleu limpide
Ross Willow - Voitures neuves et d'occasion
Le bal de la mariée

 

 

image

À TRAVERS LES CHAMPS BLEUS
La mort lente et douloureuse, Claire Keegan 
Le cadeau d'adieu, Claire Keegan
À travers les champs bleus, Claire Keegan
Chevaux noirs, Claire Keegan
La fille du forestier, Claire Keegan
Près du bord de l'eau, Claire Keegan
Renoncement, Claire Keegan
La nuit des sorbiers, Claire Keegan

 

 

 

 

 

 

 

image

CONTES DE LA FOLIE ORDINAIRE
Le jour où j'ai rencontré Bukowski, Charles Bukowski
La plus jolie fille de la ville, 
Charles Bukowski
La vie dans un bordel au Texas,
Charles Bukowski
Le petit ramoneur,
Charles Bukowski
La machine à baiser,
Charles Bukowski
Trois femmes,
Charles Bukowski
Trois poulets, Charles Bukowski
Douze singes volants qui ne sont jamais arrivés à baiser,
Charles Bukowski
Vie et mort d'un journal underground,
Charles Bukowski
Le jour où nous avons parlé de James Thurber,
Charles Bukowski
La politique est l'art d'enculer les mouches, 
Charles Bukowski
Autant qu'on veut,
Charles Bukowski
La chatte blanche,
Charles Bukowski
J'ai vécu avec l'ennemi public n°1,
Charles Bukowski
Comme au bon vieux temps,
Charles Bukowski
Le grand mariage zen,
Charles Bukowski
Cons comme le Christ,
Charles Bukowski
Pas de chaussettes,
Charles Bukowski
J'ai descendu un type à Reno,
Charles Bukowski
Carnets d'un suicidé en puissance,
Charles Bukowski
Le Zoo libéré,
Charles Bukowski


 

image

DÉBUTANTS (I) . Raymond Carver
Si vous dansiez ?
Dans le viseur,
Où sont-ils passé, tous ?
Gloriette,
Tu veux que je te fasse voir quelque chose ?
L'incartade,
Une petite douceur,
Je dis aux femmes qu'on va faire un tour,
Si tu veux bien,
Toute cette eau si près de chez nous,
Neuneu,
La tarte,
Le calme,
À moi,
Distance,
Débutants,
Un dernier mot, 

 

 

image

DERNIÈRES NOUVELLES DU BOURBIER ; Alexandre Ikonnikov
Russie, grande Russie
La jambe,
Conte du cheval magique
L'hôte de marque
Mutinerie
Attention, la brigade arrive !
La journée de l'indépendance
Aliocha

Voisins, voisins
Bruits matinaux
En août
La maison des sept vieillards
Dans une petite ville
La Tsigane
Voisins

Temps modernes
Le modèle d'exposition
Monitoring
Le temps libre
Un nouveau travail
Vive Coca-Cola
Conférence
L'art authentique
Un vrai magot

Village éternel
Amour, sexe et mort à la campagne
La Ruelle verte
Les pêcheurs
Une journée de travail du tractoriste Zakharov
La fête de la moisson
À Yar
Chronique d'une guerre de sept ans
Berceuse

Histoires de vie
Romance àIekaterinbourg
Le cadeau
Le lieutenant
Le prof
Les concombres salés
Biologie
Le Tank

Dieu avec toi
À Metelievo
La légende de la mort
Le détecteur d'erreurs
Chez le docteur
Les dernières paroles de l'accusé
Dieu soit avec toi, Kirioucha !

 

image

ENCYCLOPÉDIE DE L'ÉCHEC SENTIMENTAL
Apocalyse simple, Khun San
Brouillard intime, Khun San
Ciel clandestin, Khun San
Déclaration amnésique, Khun San
États d'elle, Khun San
Folie lucide, Khun San
Gifle cachetée, Khun San
Histoire vraie, Khun San
Idole intérieure, Khun San
Journal composite, Khun San
KO immobile, Khun San
Lunettes noires, Khun San
Morsures solubles, Khun San
Nouvelle confidentielle, Khun San
Oubli urgent, Khun San
Page blanche, Khun San
Quatuor évasif, Khun San
Rendez-vous textuel, Khun San
Sens unique, Khun San
Tangos affolés, Khun San
Utopies vacillantes, Khun San
Variations mécaniques, Khun San
Whisky blue, Khun San
X fragile, Khun San
Yota songeur, Khun San
Zoo humain, Khun San

image

GÎTES, Julio Cortázar
Lettres à une amie en voyage
Maison occupée
La promenade
Récit sur un fond d'eau
Les ménades
Une fleur jaune
Dîner d'amis
Céphalée
Le fleuve
L'idole des Cyclades
La fanfare
N'accusez personne
Les poissons
Autobus
La porte condamnée
Lettres de Maman
Bestiaire

 

image

LA MORT, L'AMOUR ET LES VAGUES, Yasushi Inoue
La mort, l'amour et les vagues
Le jardin de pierres
Anniversaire de mariage

 

 

 

 

 

 

 

 

image

LE KOALA TUEUR , Kenneth Cook (clic)
Alcool et serpents
La vie sexuelle des crocodiles
Le koala tueur
Cent canettes
Vc, montreur de serpents
Actifs liquides
Quelques spécimens intéressants
Tours de chameau : cinq dollars
Cédric le chat
Le cochon furibond
L'or noir
Le chien qui aimait les animaux
Le mineur fou
Rencontres du type corallien
Six Taïpans

 

image

LE LIVRE DE NOÊL
Le livre de Noël, Selma Lagerlöf
Légende de la fête de la Sainte-Luce, Selma Lagerlöf
La princesse de Babylone, Selma Lagerlöf
Le piège à rats, Selma Lagerlöf
À Nazareth, Selma Lagerlöf
Le rouge-gorge, Selma Lagerlöf
Le crâne, Selma Lagerlöf
La nuit de Nouvel An des animaux, Selma Lagerlöf

 

 

 

 

 

image

LE PALAIS DU MANDARIN, Thanh-Van Tran-Nhut
Amuse-gueules
Banquet
Brioche
Convoitise
Couleurs
Dessert
Extrême-Orient
Goûter
Lait
Mandarin
Ogres
Pique-assiette
Secret
Soupes
Spécialités
Thé

 

 

 

 

image

LES PAUVRES PARENTS, Ludmila Oulitskaïa
Bronka
La fille de Boukhara
Genelle-la-Sacoche
La parente pauvre
Les bienheureu
La maison de Lialia
Une vie longue, si longue...
Goulia
Le peuple élu

 

 

image

NEUF HISTOIRES ET UN POÈME (clic)
De l'autre côté du palier, Raymond Carver
Ils t'ont pas épousée, Raymond Carver
Les vitamines du bonheur, Raymond Carver
Tais-toi,je t'en prie, tais-toi !, Raymond Carver
Tant d'eau si près de la maison, Raymond Carver
C'est pas grand chose, mais ça fait du bien, Raymond Carver
Jerry et Molly et Sam, Raymond Carver
L'aspiration, Raymond Carver
Dites aux femmes qu'on va faire un tour, Raymond Carver
Citronnade, Raymond Carver

 

 

 

 

 

image

NOIR, COMME D'HABITUDE
Le fauteuil en rotin, Annie Saumont
Anniversaire, Annie Saumont
L'inconnu, Annie Saumont
Miettes, Annie Saumont
Alone, Annie Saumont
Laquell' prendrez-vous ? Annie Saumont
Aldo, mon ami, Annie Saumont
En una noche oscura, Annie Saumont
Le photographe, Annie Saumont
Histoire d'eaux, Annie Saumont
Gorilles, Annie Saumont
Plein ciel, Annie Saumont
J'ai un tatouage sur le bras droit, Annie Saumont
Marguerite, Annie Saumont
La soupe, Annie Saumont
Noir, comme d'habitude, Annie Saumont
La visite, Annie Saumont
Rose, Annie Saumont

 

 

 

 

image

NOUVELLES CONTEMPORAINES
Comptes de Noël, Delphine de Vigan
Un parfum de rose et de sapin sec, Timothée de Fombelle
J'ai attendu, Timothée de Fombelle
Il était une fois, Timothée de Fombelle
Un peu de lenteur, Timothée de Fombelle
Scène de comptoir, Timothée de Fombelle
Mon jardin inconnu, Timothée de Fombelle
Il travaille, Timothée de Fombelle
Le dernier tour, Caroline Vermaille
La fille du déménageur, Caroline Vermaille

 

 

 

 

image

SEPT HISTOIRES QUI REVIENNENT DE LOIN, Jean-Christophe Rufin
Passion francophone
Les naufragés
Le refuge Del Pietro
Nuit de garde
Les fiancés de Lourenço Marques
Garde-robe
Train de vie

 

 

 

 

 

 

image

TOUT PASSE, Bernard Comment
Flottement
Un fils
Hors-jeu
Fugue
Ne rien laisser
L'annonce
En mer
Corrections
Une panne

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 > >>
Publicité